L'origine de cet adage est inconnue. La croyance populaire l'attribue à l'auteur romain Végèce, dont la phrase Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum., tirée de Epitoma Rei Militaris, s'en rapproche beaucoup.
Locution-phrase
Il faut aussi se préparer aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir. Pour se faire respecter, il faut être craint des autres.
si vis pacem para bellum.
Clemenceau : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » | L'Histoire en citations.
"Parabellum" est une référence à la célèbre locution latine "Si vis pacem, para bellum", qui veut dire "Si tu veux la paix, prépare la guerre".
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
« Si vis pacem, cole justitiam. » En prenant pour devise « Si tu veux la paix, cultive la justice », l'Organisation internationale du travail (OIT) fixait les nouvelles bases de la paix.
"Dire que la guerre est parfois nécessaire n'est pas un appel au cynisme, c'est la reconnaissance de l'histoire, des imperfections de l'homme et des limites de la raison", a déclaré Barack Obama qui s'est décrit comme "le commandant en chef d'une nation engagée dans deux guerres".
Parce que « la guerre abîme les villes, les tord, les brûle. Les urbanistes ensuite viennent, c'est un autre travail » (1). Oh Barbara, quelle connerie la guerre.
Alain a dit : Qui veut la guerre est en guerre avec soi.
“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.”
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Emprunté de l'allemand Parabellum, tiré de l'adage latin si vis pacem, para bellum, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Nom déposé d'un modèle de pistolet automatique, à chargement par court recul du canon, qui fut notamment en usage dans les armées allemandes durant la Première Guerre mondiale. Des parabellums.
C'est autour du thème de l'amour que tourne ce roman, mais attention, pas question pour l'auteur d'écrire un roman à l'eau de rose ! Non, non, non. Avec sa plume si particulière et son humour corrosif, Brice Christen décide de nous parler de mariage, d'infidélité et de trahison.
« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux.
familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d'un conflit. ➙ belliciste.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
L'Islande. Située à plus de 1 700 kilomètres du continent européen, l'Islande se révèle être l'un des endroits les plus sûrs en cas de guerre civile ou mondiale. L'indice de paix globale établi en 2016 la place en tête du classement.
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
L'idée même des « fruits de la justice » est un concept qui est attaqué dans le monde actuel. Convaincre les gens de choisir la justice est une gageure millénaire. « L'homme naturel est ennemi de Dieu » (Mosiah 3:19). Il y a toujours eu de l'« opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11).
Les guerres traditionnelles ont généralement pour effet d'affermir le pouvoir de l'État, temporairement ou de manière durable. Elles ont même contribué à la naissance de ce dernier. Dès le début des conflits armés, le pouvoir de décider et de mener la guerre a permis l'affermissement du pouvoir des dirigeants.
la guerre comme facteur de cohésion sociale. Tant du point de vue de l'attaquant que de l'attaqué, la guerre semble contribuer à maintenir ou restaurer la cohésion sociale d'un groupe ou pays.