Pour apaiser vos allergies, vous pouvez sans hésitation consommer des aliments contenant de la vitamine C, à commencer par certains fruits comme les oranges, les clémentines, les pamplemousses, ou encore le cassis, le kiwi et la fraise. Côté légumes, les choux et les épinards sont à favoriser dans vos assiettes.
Pollution atmosphérique et tabac sont les principaux facteurs aggravants de l'allergie. Mais d'autres facteurs, méconnus, existent... Yeux rouges et qui piquent, nez qui coule, démangeaisons et éternuements: le printemps est là et plus de 20% des Français souffrent d'allergie respiratoire.
Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
La plus connue est l'intolérance au lactose, qui se manifeste par une incapacité à digérer le sucre du lait.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Les plantes médicinales pour soulager les allergies
La camomille, par exemple, est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. La racine d'ortie peut également être utile pour réduire les symptômes des allergies en raison de ses propriétés régulatrices de l'histamine.
L'allergie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui devient de moins en moins tolérant à des substances qui sont à la base inoffensives et que l'on rencontre dans notre quotidien, à savoir, les allergènes.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
Déjà dans les années 1930, les chercheurs américains Rappaport et ses collègues avaient observé une amélioration des symptômes de l'allergie saisonnière — associée à un dérèglement du système immunitaire — lorsqu'on administrait aux patients un supplément de vitamine D [1].
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Le plus souvent, on diagnostique une allergie à l'aide de tests cutanés. Les résultats sont disponibles en 20 minutes. Lors des tests cutanés, on place d'abord une goutte d'allergène sur la peau puis, avec une petite lancette, on pique très légèrement la peau à travers la goutte.
Les plus fréquents sont les acariens, les poils d'animaux, les pollens et les moisissures. Il existe des pneumallergènes d'intérieur (ex : les acariens) et d'extérieur (ex : les pollens).
Les symptômes de l'allergie cutanée
Rassurez-vous : elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices… Mais il existe aussi des manifestations plus rapides. Ainsi, lorsque l'allergie entraîne une véritable crise d'urticaire, les symptômes apparaissent plutôt dans les 15 à 30 minutes suivant l'exposition.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
La tisane d'ortie ou de menthe poivrée.
L'ortie fait partie des plantes médicinales les plus efficaces. Elle apaise notamment les symptômes tels que les rhumes des foins et agit comme un antihistaminique. La menthe poivrée quant à elle va aider à diminuer la congestion nasale grâce à sa concentration en menthol.