La sécante d'un angle x est l'inverse du cosinus de cet angle. Géométriquement, il est obtenu de la façon suivante. Soit M le point situé sur le cercle trigonométrique tel que l'angle (→i,−−→OM) ( i → , O M → ) mesure x radians.
Nom de la fonction : sécante, abrégé en sec : sec(x) = 1/cos(x). C'est une fonction transcendante. Fonction paire = sec(-x) = sec(x). Fonction dérivée : sin(x)/cos2(x) = sin(x)/[1 - sin2(x)].
Le cosinus est le quotient de la longueur du côté adjacent par celle de l'hypoténuse, donc la sécante est le quotient de la longueur de l'hypoténuse par celle du côté adjacent.
Par exemple, le cosinus est le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Quant à la tangente, elle est le rapport entre la fonction sinus et cosinus.
Dans ce cas, vous devez avoir un numéro d'assurance sociale (SIN) Un SIN est un numéro unique à 9 chiffres émis par la branche du gouvernement canadien « Service Canada » aux fins de l'impôt.
Sa représentation graphique est symétrique par rapport à l'origine du repère. Propriété : Les fonctions cosinus et sinus sont dérivables en 0 et on a : cos'(0) = 0 et sin'(0)=1.
Alors n'oubliez pas SOH CAH TOA. Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.) Tan = Opposé / Adjacent (T.O.A.)
Le COS ou coefficient d'occupation du sol est un coefficient fourni par l'administration (Mairie, DDE) permettant de définir la surface constructible de chaque parcelle. De plus, le COS peut être différent sur deux parcelles contiguës ou même être différent sur une même parcelle.
Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.
La sécante d'un angle x est l'inverse du cosinus de cet angle. Géométriquement, il est obtenu de la façon suivante. Soit M le point situé sur le cercle trigonométrique tel que l'angle (→i,−−→OM) ( i → , O M → ) mesure x radians.
Deux droites sont sécantes si et seulement si leur intersection est un singleton. rappel . Deux droites sont coplanaires si et seulement si elle sont parallèles ou sécantes. Pour montrer que deux droites ne sont pas coplanaires, il suffit de montrer qu'elles ne sont ni parallèles ni sécantes.
Deux droites qui se coupent, donc sécantes, en formant un angle droit (angle de 90°) sont dites perpendiculaires. On utilise se symbole : ⊥. Les droites (AB) et (CD) sont perpendiculaires : (AB) ⊥ (CD). Notez bien le symbole sur la figure pour montrer que les deux droites sont perpendiculaires.
Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) : « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigono- métrique.
assogna «Bonjour, Oui, la cosécan ... » Bonjour, Oui, la cosécante est vraiment l'inverse multiplicatif du sinus et la sécante est l'inverse multiplicatif du cosinus .
Formule du cosinus
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de cos(45) est √22 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.
cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de cos(0) est 1 .
Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).
Le COS est séparé du verbe par une préposition : « à », « de » ou « pour ». Prenons pour exemple la phrase suivante : « Il parle de son projet à sa meilleure amie ».
Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît les longueurs de son côté opposé et de son côté adjacent, on peut utiliser la formule de la tangente pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.
Moyen mnémotechnique 2 (pas très sympa) : CAH-SOH-TOA
CAH : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; SOH : Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; TOA : Tangente = Opposé sur Adjacent.
De même, la tangente s'utilise dans les triangles rectangles. Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.