Les bienfaits du rhum pour la santé Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Le rhum et ses bienfaits
Cette boisson vieillissante est un anticoagulant incroyable ! Par conséquent, le rhum peut être un allié pour aider à lutter contre les artères obstruées, ce qui préviendra les maladies artérielles qui pourraient survenir à l'avenir.
Si c'est un rhum plutôt sec, avec du tanin et des arômes boisés vous pouvez aussi bien le consommer à l'apéritif ou en digestif. PS : Le meilleur moment pour bien déguster un rhum et ainsi ressentir tous ses arômes, c'est lorsqu'on a le ventre vide. Mais attention à ne pas remplacer votre café du matin.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Le rhum est également un alcool mieux toléré par les personnes souffrant de diabète de type 2. En effet, le rhum ne contient pas de cholestérol, de glucide, ni de lipide. S'il n'est pas bu en cocktail, la consommation modérée de ce dernier est donc celle à privilégier occasionnellement sur les autres alcools.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Seul, avec des glaçon, en Ti'punch, ou en cocktail, chacun ses préférences. Si vous désirez le déguster pur, choisissez un verre tulipe avec un ventre rond et un col resserré. Vous pourrez alors capter tous ses arômes.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Si l'alcool est décrié à juste raison, comme toutes les bonnes choses il est à consommer occasionnellement et raisonnablement. En effet, un verre de rhum peut vous aider à combattre certains maux tels que l'insomnie et le rhume. Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil.
1. Vodka Soda. Voici une boisson savoureuse qui a été créée à l'origine à des fins médicales, et qui offre en fait quelques avantages pour la santé. La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine.
Quand la saison des virus bat son plein, un grog par jour suffit amplement. Complétez son action par des tisanes de thym et de romarin, agrémentée d'une petite cuillère de miel idéal pour le mal de gorge. Puisqu'il contient de l'alcool, il reste également déconseillé de l'associer à la consommation de médicaments.
Il réduit le risque de maladie mentale
En plus de cela, le rhum aide aussi à déstresser et à réduire l'anxiété. Il agit également comme un sédatif, ce qui vous permet de bien vous reposer et d'avoir un sommeil complet la nuit.
à faible dose. L'alcool est un poison, mais une consommation modérée de vin protège le cœur. C'est ce qu'on appelle le « french paradox », et il est confirmé d'études en études.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
La température idéale pour une bonne dégustation de rhum
Ce n'est pas toujours évident à l'obtenir, mais la température idéale pour boire un bon rhum reste la température ambiante, entre 18 et 20°.
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé.
Du citron vert et du coca-cola
Aussi savoureux que rafraîchissant, ce breuvage se retrouve souvent dans les soirées étudiantes. Les ingrédients pour réaliser deux Cuba Libre sont les suivants : 5 cl de rhum blanc, 30 cl de coca, 1 citron vert et des glaçons normaux.
Prendre des fruits de saison pour votre rhum arrangé
Par exemple, une banane pas assez mûre rendra votre rhum fade et une banane trop mûre rendra votre rhum arrangé trop épais. La pomme, la poire, le gingembre, la menthe, la fraise, la framboise sont des ingrédients faciles à mettre en bouteille.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
Le poisson, les crustacés, les huitres et les sushis sont également parfaits pour accompagner votre rhum blanc. Les notes et les arômes du rhum agricole seront mis en valeur dès les premières bouchées. Pour les adeptes du fromage, le parmesan et le fromage de brebis s'associent également très bien.
Toujours conserver vos bouteilles debout
Il faut en revanche éviter d'avoir un bouchon qui s'assèche et qui risquerait de se briser lors de l'ouverture. Ainsi il est recommandé de l'hydrater de temps en temps (disons tous les 3 à 6 mois) en couchant la bouteilles quelques minutes.