Plusieurs études ont déjà montré que les fruits rouges comme les fraises ou les cranberries ont des effets protecteurs du cerveau et améliorent les performances de la mémoire.
Une épice anti-Alzheimer que vous avez probablement dans vos placards. Il s'agit de la cannelle. Les personnes malades d'Alzheimer ont des amas caractéristiques de protéines Tau dans le cerveau. Or, la cannelle contient de l'aldéhyde cinnamique (de cinnamon, qui veut dire cannelle en anglais et en latin).
Mais il lui faut pour cela 3 vitamines : B6, B12 et folates. Plusieurs études montrent que la prise de ces 3 vitamines peut réduire l'atrophie cérébrale jusqu'à 7 fois.
Selon des chercheurs lillois, la caféine serait d'abord bonne pour la mémoire, car elle stimule l'hippocampe. Cette zone du cerveau essentielle favorise l'apprentissage et la mémorisation. En la faisant travailler, la caféine réduirait les risques de la maladie d'Alzheimer par exemple.
Généralement, la maladie d'Alzheimer apparaît en corrélation avec plusieurs facteurs de risque. Parmi les principales causes identifiées de la maladie d'Alzheimer, on peut noter la sédentarité, les maladies cardio-vasculaires, ou encore la solitude.
Dans certains cas, particulièrement rares, la maladie d'Alzheimer est donc bien liée à un « héritage familial ». « Moins de 0,1% de tous les patients atteints de maladie d'Alzheimer sont concernés, précise le Docteur David Wallon, neurologue au CMRR de Rouen.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
Dans le cadre d'Alzheimer, l'utilisation des plantes médicinales comme la mélisse, le ginseng, la sauge, le ginkgo biloba et 2 préparations chinoises spécifiques « Yi Gan San » et « Ba Wei Di Huang Wan » pourraient réduire les symptômes de la maladie et améliorer le confort de vie des malades.
L'agressivité fait partie de ces symptômes neuropsychiatriques et constitue un trouble du comportement fréquent chez les sujets présentant une démence. Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à se faire des illusions. Elles peuvent imaginer, par exemple, que leur famille les vole.
La maladie touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d'hommes.
Musique et vidéo. La musique peut être une source de réconfort et de joie pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les personnes qui les entourent, et cela à tous les stades de la maladie.
Chez les personnes atteintes, on constate cependant l'accumulation de deux protéines : la Tau et la β amyloïde. Des chercheurs américains, de l'université Mayo, ont constaté qu'il existe un lien entre l'accumulation de cette dernière et un excès de sommeil dans la journée.
Il présente de nombreux bienfaits, mais consommé avec excès, le café peut aussi présenter des inconvénients. Selon une étude publiée fin juin, il pourrait augmenter les risques de démence, mais aussi réduire la taille du cerveau.
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l'humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l'endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Il optimise également la concentration et les réflexes, et améliore la vision. Le café agit sur le cerveau et améliorer la mémoire, l'humeur, l'énergie, la réaction et les fonctions cognitives. La caféine agit en moyenne au bout de 30 à 60 minutes et se dissipe au bout de 3 à 5 heures.
Vous pouvez également fréquenter un cours de gymnastique, de yoga ou de danse adapté à votre âge et votre forme physique. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes et entretiendrez ainsi des relations sociales. En effet, ces contacts, eux aussi, réduisent les risques de maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.