Pour prévenir toute inversion de carburant, les constructeurs automobiles équipent de plus en plus les voitures de manchons de réservoir qui empêchent de se tromper.
Le conseil Matmut : En cas d'erreur de carburant, il est toujours préférable de recourir aux services d'un professionnel pour vidanger votre véhicule. N'essayez pas de le faire vous-même. Le mélange essence-diesel présente de forts risques d'explosion.
Si vous avez utilisé du sans plomb 95 dans une vieille voiture essence, rattrapez le coup en ajoutant le plus rapidement possible du sans plomb 98. Si vous avez mis du super dans une voiture essence, l'erreur n'est pas très grave et vous pouvez continuer à rouler sans risque mais ne reproduisez pas cette étourderie.
Les signes sont assez évidents à déceler : cliquetis, véhicule qui hoquette… Si vous avez par inadvertance versé du gasoil dans un véhicule à essence non catalysée, sachez que ce dernier pourra en supporter jusqu'à 10 % environ.
Si l'erreur est d'avoir mis de l'essence dans un moteur diesel, le moteur va tout d'abord consommer le gasoil avant de se mettre à hoqueter ; des cliquetis sous le capot de la voiture vont se faire entendre. C'est une véritable asphyxie mécanique qui se produit.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.
Dans ce cas, pour siphonner le réservoir, vous devez d'abord introduire un bout de tuyau rigide dans l'orifice pour déplacer le clapet de sécurité. Il suffit ensuite d'enfiler votre tuyau de siphonnage sur le tuyau rigide, et le tour est joué !
Pour vider un réservoir diesel, il suffit de se munir d'un tuyau et d'une poire d'aspiration. Plongez le tuyau dans le réservoir et aspirez le carburant. Toutefois, cette technique n'est pas sans risque. Effectivement, cela risque de déborder, dans quel cas, vous pourriez mettre le feu.
Mettez de l'alcool ou un détergent concentré dilué à l'eau dans le réservoir et attendez quelques heures avant d'aspirer à nouveau à l'aide de la pompe. Rincez abondamment à l'eau jusqu'à la disparition de l'eau savonneuse et laissez sécher le réservoir.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs : 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX. Viking. Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Honda.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Tous les modèles essence depuis l'année modèle 1992 sont compatibles avec la 95 E10, à l'exception du modèle Genesis. Tous les modèles vendus en Europe sont compatibles avec l'essence 95 E10, à l'exception des modèles d'avant 2005. Tous les modèles à partir de l'année modèle 1992 sont compatibles avec l'essence 95 E10.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Il permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 72% en moyenne par rapport à l'essence fossile substituée (source : ePURE 2019). La France est le 1er producteur européen d'alcool agricole, avec 24% de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants.
Pour bien faire, nous vous conseillons de vider votre réservoir d'essence puis de le remplir aux 2/3, partagés entre 1/3 de sans-plomb (95 ou 98) et 1/3 d'E85, afin de laisser le temps au calculateur, via la sonde lambda, de comprendre l'arrivée de l'E85, roulez tranquillement pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
Traitement enzymatique révolutionnaire pour le nettoyage des réservoirs. Élimine les boues, vernis et autres sédiments d'hydrocarbures dans les réservoirs d'essence et de gasoil. Lutte efficacement contre la contamination du carburant.
Le produit doit être versé petit à petit dans le filtre à carburant ou dans la pompe à injection directement. Vous pouvez aussi verser le liquide dans le réservoir vide, y ajouter du carburant et rouler à plein régime jusqu'à ce que tout le nettoyant soit utilisé.
Les bactéries crées des boues que l'on peut voir soit même quand on change le filtre à gasoil. Problèmes liés à la présence de boues. peuvent occasionner des grippages des pompes à injection et des injecteurs. d'imbrûlés qui forment la calamine et les fumées noires.
Faire le plein de carburant avec un bidon de réserve
Ouvrez la trappe de réservoir. Insérez l'entonnoir de la pompe dans l'ouverture de remplissage. Le tuyau de remplissage se compose de deux clapets et l'embouchure de l'entonnoir doit traverser les deux clapets avant de commencer le remplissage.