Que vous ayez opté pour une coupe, un verre tulipe ou une flûte, il faut tenir votre verre par la tige. De cette manière, le champagne garde sa température et le verre tout son éclat. Il est également possible de tenir le verre par sa base, mais cette position est moins confortable.
Positionnez votre pouce et votre index (ou majeur) sur le pied du verre, juste au-dessus de son socle. Vos autres doigts n'ont pas besoin de maintenir le verre. Placez votre index et votre pouce au milieu de la tige du verre.
Il faut tenir son verre de vin par le pied (ou tige), en bas au niveau de la base, au milieu ou plus haut, avant le calice (ballon), la partie qui contient le vin. Ce geste permet de ne pas réchauffer le vin, ou de laisser des traces de doigts sur le verre.
La flûte à champagne, bien qu'elle n'ait pas sa place à table lors du dressage de table à la française, est admise en deuxième rangée, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres.
comment tenir la bouteille? Dans un souci purement esthétique et pratique, évitez de tenir la bouteille par le col. Au contraire, n'hésitez pas à tenir la bouteille de champagne par le corps ou sur la base, à pleine main, ce qui est plus pratique et plus adapté.
En ce qui concerne la tenue de la bouteille lors du service, il est conseillé de tenir la bouteille par son corps, près de la base du goulot. Évite de toucher le goulot ou le col de la bouteille, car cela peut laisser des traces de doigts ou de poussière sur le bord de la bouteille ou à l'intérieur du goulot.
Debout ou couchée? Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n'est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte d'effervescence…
La flûte de Champagne, le verre idéal ? La flûte favorise donc l'effervescence grâce à sa finesse et à sa verticalité, la fraîcheur du vin s'en trouve accentuée.
Le verre à vin « tulipe »
En explosant, les bulles libèrent les arômes du champagne tout en lui donnant sa personnalité. La dégustation se fera donc idéalement dans un verre en forme de tulipe allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu.
Cependant, le champagne a la particularité d'être considéré comme une boisson festive, et les professionnels recommandent un verre en forme de flûte, mais avec le milieu arrondi. Le verre doit être allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu.
Oui, tenir son verre à vin par la tige, autrement appelé pied, est ce qui est le plus recommandé ! La prise parfaite d'un verre à vin s'effectue en pinçant le haut de la tige avec le pouce et l'index tout en laissant les autres doigts se poser naturellement.
Pour boire le café avec élégance, on tient la soucoupe et la tasse de la main gauche et on porte la tasse à nos lèvres avec la main droite en continuant de tenir la soucoupe avec l'autre main. Le processus est évidemment inversé si on est gaucher.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Il est donc possible de tenir son verre à vin de plusieurs manières. Vous pouvez le tenir par le haut du pied, ou bien le saisir par son socle en le pinçant entre l'index et le pouce. Cette seconde façon permet d'assurer une bonne stabilité au verre et d'éviter que le vin ne se réchauffe trop rapidement.
Si vous n'avez pas de cave, vous pouvez tout à fait conserver le champagne dans un carton, à l'horizontale, dans un endroit frais ou encore le stocker dans un casier à bouteilles, à l'abri de la lumière et dans l'endroit le plus frais de chez vous.
La raison ? Réduire la quantité de bulles présentes dans le champagne pour éviter les éructations… Eh oui, la coupe est plus ramassée, et donc moins fragile. Mais avec cette grande surface laissant le vin en contact avec l'air, de nombreuses bulles s'échappent bien plus vite qu'elles ne le devraient.
Le verre MEDIATUS permet de servir du vin et du Crémant dans le même verre.
En français vous pouvez tout simplement dire santé lorsque vous levez vos verres, avant de trinquer. Trinquer signifie entrechoquer son verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Une manière plus polie et courtoise est de dire « à votre santé ».
La coupe est arrondie, évasée, elle a le pied court : on la compare à un nénuphar. À contrario, la flûte est mince, étroite, elle est toute en longueur : c'est une tulipe. La première, avec sa large surface au contact de l'air, fait vite perdre son effervescence au champagne.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat. S'il s'agit d'un millésime ou d'une cuvée spéciale, le Champagne se conservera 7 à 8 ans.
Dans le cas d'une bouteille de champagne ouverte, il faut s'attendre à une légère perte de qualité. Une bouteille de champagne ouverte se conserve 2 à 3 jours.
LA VIGUEUR DE L'EFFERVESCENCE
La première caractéristique d'un bon Champagne est son effervescence. Observez la taille des bulles, leur nombre, leur régularité et la tenue de leur cordon. Des bulles très fines sont souvent un signe de qualité, d'un long vieillissement et d'une belle richesse aromatique.
Dans un repas de famille ou entre amis, le plus souvent, le champagne est servi à l'apéritif. À cette étape, les crus les moins dosés sont à privilégier. Leur matière plus fine et leurs arômes plus subtils sont les plus appropriés afin de préserver les papilles pour la suite des réjouissances.
Pour servir votre champagne, procédez en plusieurs fois jusqu'à la moitié du verre. Il n'est pas nécessaire de pencher le verre pour éviter de faire mousser le champagne.