Parmi les aliments astringents, on trouve les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches….), les pâtes alimentaires de blé, groseilles, fruits pas mûrs, certains légumes : artichauts, asperges, tous les choux, courgettes, épinards, navets…
Les petits fruits astringents
Les sorbes ont pourtant de grandes qualités gustatives. Deux variétés d'éléagnus, un arbre, l'olivier de bohème (Eleagnus angustifolia) et un arbuste, le goumi du Japon (Eleagnus multiflora) produisent des petites baies sucrées à consommer blettes.
Un astringent a la propriété d'assécher et de resserrer les tissus. Une substance astringente peut être utilisée pour ses propriétés antiseptiques. L'emploi inadapté de savons astringents est parfois à l'origine d'une sécheresse cutanée.
Se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation. 2. Se dit d'un vin trop chargé en tanins et qui resserre les papilles gustatives.
A contrario, l'astringence diminue avec l'élévation de la température, des teneurs en polysaccharides, la concentration en éthanol, en acides organiques, en sucre, et avec l'augmentation du pH. Alors, pour atténuer cette sensation d'astringence, deux pratiques oenologiques sont aujourd'hui proposées.
La salicaire fraîche est réputée pour arrêter les saignements des plaies et des blessures. Elle aide également à cicatriser. En gargarisme, la salicaire possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour toutes les affections de la bouche et du pharynx.
Les tanins sont des polyphénols naturels que l'on trouve dans les plantes, les graines, l'écorce, le bois, les feuilles et la peau des fruits. Les polyphénols sont des macromolécules composées de phénols : des liaisons complexes de molécules d'oxygène et d'hydrogène.
1 – Le thé vert, la plante anti-âge par excellence
Le thé vert sera également un allié précieux des peaux à tendance grasse de par son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau.
Le thé a des propriétés stimulantes, digestives, diurétiques, astringentes et il réduit l'hyperacidité.
Ce phénomène est dû aux tanins, des substances organiques que l'on retrouve dans la peau du raisin et dans les pépins, ainsi que dans les tiges (également appelées rafles). Lorsqu'ils sont très présents dans un vin, leur propriété dite astringente va provoquer une crispation des muqueuses, d'où l'impression d'âpreté.
La lotion tonique astringente est conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des peaux mixtes à grasses. Sa formule contient de l'acide salicylique qui nettoie et désobstrue les pores, et d'autres ingrédients qui réduisent la production de sébum tout au long de la journée.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Le kaki astringent.
Généralement plus long, plus foncé et plus pointu, il est cultivé en Europe. S'il n'est pas consommé à maturité, il est particulièrement âcre, en raison du tanin contenu dans sa chair. Il faut donc attendre que le fruit soit bien mûr pour que l'âcreté disparaisse et qu'il devienne plus sucré.
Les kakis astringents (kakis d'Europe) :
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Plusieurs aliments très répandus en contiennent également, comme le chocolat noir (qui est aussi amer), la canneberge, la peau de pomme, les noix de Grenoble, la grenade et certains thés.
Les plantes riches en tanins se répartissent au sein de différentes familles botaniques telles que les plantes ligneuses (comme le noisetier, le chêne, ou le châtaignier) ou les plantes fourragères et notamment les légumineuses (comme le sulla, le lotier pédonculé, le lotier corniculé, le sainfoin).
Les tanins sont aussi des immunostimulants, des astringents et ont la capacité de resserrer les tissus. Ils peuvent modifier la perméabilité membranaire et être des antidiarrhéiques. Les tanins ont également un effet protecteur et asséchant cutanés.
Récolte de la salicaire
Recueillez les graines après les premières gelées et récoltez les sommités fleuries pendant la floraison en été.
Le plaqueminier kaki Jiro
Autofertile, il est non astringent. Ferme et croquant, sa chair est moins juteuse.
Pour rendre un kaki non-astringent, les méthodes les plus répandues consistent à tremper d'abord les kakis dans de l'eau chaude ou à les enfermer ensuite dans une chambre remplie de gaz carbonique ou de vapeur d'éthanol.
Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée. Cela ne présage en rien de la qualité des tannins. Ceux-ci peuvent être de bonne qualité. Le vin sera donc assez ample mais soyeux en bouche.
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-la délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement !
Pour obtenir un fruit mûr, placez les kakis à température ambiante, à proximité d'une pomme ou d'une banane. L'éthylène que ces deux fruits dégagent va favoriser le processus de maturation du kaki. Pour accélérer encore plus le tout, placez kaki et banane dans un sachet en kraft.