l'arsenic inorganique se trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz. l'arsenic organique est surtout présent dans le poisson, les mollusques et les crustacés.
Dans l'alimentation, l'arsenic peut provenir des poissons, crustacés et coquillages, de la viande, de la volaille, des produits laitiers et des céréales, bien que l'exposition associée à ces aliments soit généralement plus faible que celle résultant des eaux souterraines contaminées.
L'arsenic et ses composés inorganiques sont classés cancérogènes avérés pour l'homme par le CIRC (Groupe 1) depuis 1980. L'exposition à l'arsenic par inhalation ou ingestion d'eau contaminée est à l'origine de cancers du poumon, de la peau et de la vessie.
L'arsenic n'a ni goût ni odeur; les consommateurs ne peuvent donc pas déceler sa présence dans leur eau potable. La présence d'arsenic dans l'eau ne peut être détectée que par une analyse chimique de l'eau.
Le dimercaprol, le DMSA et le DMPS sont des chélateurs qui séquestrent l'arsenic à l'extérieur des protéines du sang et sont utilisés dans le traitement de l'intoxication aiguë par l'arsenic.
La précipitation et la filtration : l'arsenic peut être éliminé par coagulation avec du chlorure de fer, suivi d'une filtration. L'addition, la coagulation puis la filtration de fer peuvent réduire de manière significative le taux d'arsenic, de fer et de manganèse.
Pour le traitement il s'agit de « chélater » c'est-à-dire d'utiliser des molécules chimiques qui vont fixer les métaux lourds pour former de nouveaux composés inactifs dont l'organisme pourrait se débarrasser par voie urinaire ou par les selles. Le milieu médical suit un protocole long avec un agent chélateur chimique.
Un prélèvement capillaire apparaît ainsi comme le meilleur moyen non invasif et fiable pour connaître la quantité de métaux lourds présents dans votre organisme. C'est un test de qualité, qui permet d'identifier la présence de ces derniers dans votre corps.
Les poissons les moins touchés sont les petits poissons en début de chaîne alimentaire (anchois, sardine, hareng, maquereau).
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
L'arsenic est un constituant naturel de la croûte terrestre. Si les sols agricoles sont riches en arsenic, le riz a plus de chances de concentrer ce métalloïde. Or certaines régions du Bangladesh et de l'Inde enregistrent des taux élevés d'arsenic. Le pH du sol influence aussi son contenu en arsenic.
À la suite d'une exposition prolongée, l'arsenic se concentre dans les tissus riches en kératine tel la peau et les phanères (ongles, cheveux, poils) où il peut persister longtemps. Sur le plan cellulaire, l'arsenic perturbe la synthèse de très nombreuses enzymes et interfère avec plusieurs mécanismes biochimiques.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Selon les origines et le type de culture, le riz peut contenir des doses élevées d'arsenic. Un risque pour la santé, en particulier pour les petits enfants que l'on peut réduire. Le riz, aliment universel et ô combien indispensable, contient des doses parfois élevées d'arsenic.
Rincer le riz avant de bouillir et le bouillir dans beaucoup d'eau peut diminuer le taux d' arsenic. En revanche, si vous utilisez de l'eau contaminée, la quasi-totalité de l'arsenic présent dans l'eau de cuisson peut être retenue par le riz.
Boire beaucoup d'eau.
En effet, l'eau aide à éliminer les toxines en hydratant le corps et en augmentant la production d'urine. Manger des aliments entiers comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres, qui contiennent des nutriments aidant à la détoxification.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Une fois ces métaux lourds chélatés, l'organisme pourra donc les éliminer par le processus de détoxification notamment grâce à des plantes comme le chardon-Marie et le bouleau qui soutiennent les fonctions hépatobiliaires et rénales.
Le requin et l'espadon constituent des exemples de poissons ichtyophages au sommet de la chaîne alimentaire qui contiennent des concentrations élevées de méthylmercure.
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Intoxication à l'aluminium symptômes
Il peut y avoir de diagnostiqué un discours anormal, une encéphalopathie progressive, ou bien des convulsions. L'aluminium peut être une des origines de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien la maladie d'Alzheimer.
Dormir permet au cerveau de se débarrasser des toxines accumulées pendant la période de veille. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs.
A la première place de la catégorie «riz basmati», obtenant la note de 18/20, se positionne le riz de la marque Carrefour, loin devant les marques reconnues comme Taureau Ailé, en troisième position ou Lustucru, en cinquième position. En revanche, le riz basmati non bio est le plus contaminé en pesticides.
Conseils pour réduire son exposition
Le riz complet contient plus d'arsenic que le riz blanc, car l'arsenic inorganique est présent dans le grain et son enveloppe, qui est conservée dans le riz complet. Dans mes livres sur la nutrition, je recommande en effet la consommation de riz basmati blanc ou demi-complet.
Les meilleures références de riz basmati
À une exception près : en première place figure le riz basmati Carrefour extra, salué pour sa composition exempte de pesticides et ses faibles taux d'arsenic inorganique et d'aflatoxine.