Quand vous jouez un morceau, plutôt que de penser à la mélodie en chantant dans votre tête “lalala”, prenez l'habitude de penser aux notes :”sol sol la do sol”. Et ceci dès le début de son apprentissage. Forcément, quand vous le jouerez, le simple fait de connaître les notes rendra la chose beaucoup plus facile.
L'objectif, lorsque l'on accompagne une chanson et que l'on enchaine des accords, c'est de combiner les positions de main droite en essayant d'avoir avec des notes les plus proches les unes des autres entre chaque changement d'accords.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n'importe quelle tonalité en une seule fois. Par exemple, si je te parle d'une suite d'accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça: En do majeur: C – C – F – G. En sol majeur: G – G – C – D.
Si vous voulez frimer un peu, sortez accompagné de la partition. Cela vous permettra de repérer des détails que vous n'avez peut-être pas vu ou que vous avez oublié. Certains conseillent même d'essayer de noter le morceau sur un papier libre, ou de le chanter en nommant les notes.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La manière de mémoriser est simple et automatique. C'est la répétition. On joue plusieurs fois et régulièrement les passages d'un morceau pour mieux l'apprendre. De cette façon, on acquiert petit à petit des automatismes.
La mémoire dans les mains
Pour parvenir à ne pas regarder ses mains lorsque l'on joue, il convient d'entraîner ses doigts à connaître le clavier. A force de pratique, les doigts et les mains mémorisent les intervalles et savent trouver les bonnes touches.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau : commencez par lire les notes, sans toucher au piano. Ensuite, travaillez mains séparés et très lentement. Il faut que vos mains et votre cerveau s'habituent à repérer les notes de la partition sur le clavier.
Comment composer une musique triste au piano à l'aide d'une gamme mineure. Sans rentrer dans trop d'explications harmoniques, il convient de rappeler la différence entre une tonalité majeure et une tonalité mineure. En effet, pour composer une musique triste au piano, nous allons utiliser la gamme mineure naturelle.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
3) Piochez les accords I, IV, V de la gamme
Ces accords, ce sont les accords fondamentaux issus des degrés I, IV, et V de votre gamme. En effet, ces trois accords à eux seuls suffisent à harmoniser l'ensemble de votre mélodie !! Pourquoi ces trois accords en particulier ?