Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Ce sont les fraises qui remportent la palme de l'aliment le plus contaminé par les pesticides. En deuxième place, les épinards. Le chou frisé arrive en troisième position, en compagnie de deux autres légumes verts : le chou vert et les feuilles de moutarde.
# La cuisine japonaise
En cause, l'incroyable longévité des Japonais et notamment celle des habitants de l'île d'Okinawa, connue pour ses nombreux centenaires. Au menu : Des aliments chacun reconnus pour leurs vertus santé (anti-cholestérol, aident à la santé cardio-vasculaire, anti-diabète, antioxydantes).
Les bananes
Parmi elles, 30 % contiennent des résidus d'au moins 2 types de pesticides, 16 % des résidus d'au moins 3 pesticides, 10 % des résidus d'au moins 4 pesticides, 3 % des résidus d'au moins 5 pesticides et 1 % des résidus de plus de 5 pesticides.
Laver ou peler
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Une moyenne alarmante, les pommes sont parmi les fruits les plus traités en France, avec plus de 35 pesticides différents. Une explication : insectes et vers raffolent de ce fruit défendu.
La France sur le podium
Les légumes les plus contaminés sont le céleri (54%), suivi des navets (45%) et du chou frisé (31 %).
Au contraire, toujours selon cette organisation à but non lucratif, les neuf fruits et légumes contenant le moins de pesticides seraient les avocats, le maïs, les ananas, les oignons, la papaye, les petits pois (surgelés), les asperges, les melons d'eau et les kiwis.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
Le constat de UFC-Que Choisir
Pour les légumes, c'est toujours le céleri branche (91,2 %) qui remporte le trophée du légume le plus chargé en résidus de pesticides devant le piment (85,3 %) et le chou de Bruxelles (84,6 %).
En savoir plus. « Cette banane est produite, sous les tropiques, sans aucun traitement. » Eric de Lucy, le président de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) n'hésite pas à parler de « miracle » à propos de la « Pointe d'or », une banane bio « unique au monde ».
Vinaigre blanc et eau. Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d'éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
La cuisson dans l'eau bouillante permet de réduire considérablement la teneur en pesticides (+/- 70%). Laisser mijoter entraîne également une forte diminution (+/- 60%) des pesticides. Le grill et le wok n'ont en revanche que peu d'impact en raison d'un contact trop superficiel entre l'aliment et la source de chaleur.
Le potassium, au-delà de 5 à 6 grammes par jour, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (15 grammes de potassium suffisent à tuer une personne).
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Parmi les aliments que vous devez consommer Bio, on compte le lait, les fruits, les œufs, les légumes, le bœuf et le poulet.