Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général.
Nous vous recommandons les tisanes à base de thym, de guimauve ou de lavande. La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d'hibiscus ou d'anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d'eau frémissante. Filtrez et buvez chaud.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
En fait l'oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps. La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
La cannelle
Ce remède de grand-mère est efficace! La cannelle permettrait de calmer les quintes de toux et de soulager la gorge. Il suffit de faire bouillir quelques bâtons de cannelle dans de l'eau pendant environ 2 minutes. On laisse tiédir et on boit cette décoction.
Miel, tisane, jus de citron... A vous de choisir. Miel, tisanes, sirops-maison, jus... les remèdes de grand-mère contre la toux sont nombreux. Et souvent la médecine moderne reconnaît leur efficacité.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
S'hydrater régulièrement pour prévenir l'assèchement de la gorge. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l'irritation. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l'effet gorge sèche et donc la toux.
Les tisanes de romarin, thym, eucalyptus, anis, fenouil, sureau, verveine sont à prescrire en priorité pour leurs effets relaxants sur les muscles lisses du système respiratoire et pour leurs propriétés expectorantes.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant.
Il existe peu de contre-indications à la consommation d'oignons ni d'allergie particulièrement connue. Toutefois, chez les personnes aux intestins sensibles et victimes du syndrome de l'intestin irritable (SII), l'oignon peut être à l'origine de symptômes digestifs désagréables.
Le bicarbonate de soude et l'eau salée sont de puissants antibactériens. Pour nettoyer votre gorge et l'aider à se rétablir plus rapidement, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de sel dans un verre d'eau, gargarisez-vous puis crachez.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.
Lorsque vous souffrez de reflux acide, l'acide gastrique irrite ces tissus sensibles, ce qui provoque la sensation courante de brûlure d'estomac. Lorsque ce reflux est continu, l'irritation persistante peut entraîner une toux chronique.
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
C. Prendre une douche chaude. Prendre une douche bien chaude avant de dormir aide à adoucir les muqueuses, humidifier les sécrétions et dégager les voies aériennes grâce à la vapeur d'eau produite. Cela est efficace pour soulager la toux grasse comme la toux sèche.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Par ailleurs, pour la bonne santé des poumons, il est conseillé d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires comme les graines raffinées, la viande rouge, les desserts trop riches et les aliments gras.