Le miel revêt plusieurs caractéristiques nutritionnelles notoires : il est riche en calories et en glucides, c'est une source de potassium, il peut avoir un effet prébiotique et est riche en antioxydants.
Il booste les défenses immunitaires
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire.
Le meilleur moment pour manger du miel est entre les repas.
Selon eux, manger 2 cuillères à soupe de miel (soit 40g) par jour aiderait à réguler la glycémie et à améliorer le taux de cholestérol. Mais pour bénéficier de ces bienfaits, encore faut-il choisir le bon miel !
Selon la physiothérapeute britannique, une simple petite cuillère de miel stimule la libération de mélatonine dans le cerveau et stoppe la fabrication d'orexines, qui nous garde en éveil. De nombreuses études confirment en effet que le sucre aide à dormir.
Consommé depuis plus de 12 000 ans, le miel est le plus célèbre des alicaments. Anti-inflammatoire ORL, anti-infectieux et réparateur cutané reconnu, il peut aussi accompagner les problèmes respiratoires, digestifs, articulaires, les troubles urinaires, rénaux, biliaires et les maladies osseuses.
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
Grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel a un important pouvoir antioxydant, car ces derniers neutralisent les radicaux libres, ayant ainsi un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires.
Le Miel de Sapin
Il est conseillé pour les bronches et pour l'insuffisance rénale.
Le miel a donc un léger effet laxatif, qui favorise la motilité intestinale et combat la constipation. Boire un verre d'eau au miel à jeun aide à éliminer « l'intestin paresseux », c'est-à-dire le dérèglement des muscles et des os du côlon.
Il lutte contre les insomnies
Pour profiter de ses bienfaits, buvez une tisane avec du miel d'oranger, du miel de tilleul, du miel de lavande ou du miel de trèfle avant de vous coucher. Il s'agit de miels aux propriétés sédatives qui permettent de s'endormir plus vite.
N'ayant aucun effet secondaire, le miel permet de diminuer l'intensité et la fréquence de la toux, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En revanche, il est fortement déconseillé d'en donner aux enfants de moins d'un an, comme l'explique sur Europe 1 le docteur Jimmy Mohamed.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Il stimule la production de sucs gastriques et permet ainsi d'améliorer la digestion. De plus, le miel, comme l'Aloé Vera, possède un léger effet laxatif. En effet, il contient des FOS (fructose-oligosaccharides) qui se comportent de la même manière que les fibres végétales.
Grâce aux propriétés calmantes du miel et à la quantité élevée de vitamine C contenue dans les citrons, boire de l'eau au miel et au citron peut être bénéfique lorsque vous vous sentez mal. ou fiévreux. La vitamine C favorise la production de globules blancs qui permettent au corps de combattre les infections.
Vous pouvez par exemple prendre quelques cuillères à café chaque matin ou le tartiner directement sur votre pain, votre friand ou encore une biscotte. Vous pouvez aussi l'ajouter à votre tasse à café si vous le souhaitez. Le miel se déguste en entrée, en plat, en dessert, peu importe la saison.
AUCUNE CONTRE-INDICATIONS a la consommation de MIEL !
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Miel de lavande : le plus polyvalent
Du miel et de la lavande, un combo super efficace pour tous les maux de l'hiver. Grippe, maux de gorge, toux, asthme, c'est un antiseptique naturel hyper efficace pour l'appareil respiratoire.
Cela fait du mélange un parfait anti-inflammatoire naturel et analgésique, permettant de lutter contre toutes les douleurs, principalement les douleurs liées aux rhumatismes, arthrite, arthrose et toutes les maladies inflammatoires : articulaires, musculaires, cutanées, etc.
Le miel a la capacité de soulager les maux de gorge, baisser la pression artérielle, booster le système immunitaire en plus d'être un dessert délicieux !
Pour prévenir le risque de développer ces maladies et maintenir un bon taux de cholestérol, le miel est un allié de choix. Riche en antioxydants, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides. Voilà encore une bonne raison de consommer ce formidable produit de la ruche.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé. En revanche, contrairement à cette dernière, il renferme des substances antioxydantes majoritairement de la famille des flavonoïdes.
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium,…) et en oligo-éléments. Il tire ses vertus des plantes butinées par les abeilles. Il permettrait de lutter contre l'anémie, la fatigue, les troubles circulatoires et intestinaux.