La Chine est l'un des pays les plus importants de la planète, avec une population de plus d'1 milliard de personnes. Il est donc logique de trouver dans le commerce de nombreux produits fabriqués par ce grand pays, d'autant qu'ils sont moins chers que ceux faits en Europe ou aux USA.
Le plus gros avantage à faire fabriquer ses produits en Chine tient évidemment au fait que la main d'œuvre est bon marché (salaire minimum d'environ 220€ contre 1 521€ en France).
Car cette lectrice est loin d'être la seule à tiquer sur une étiquette de fabrication chinoise. Les reproches récurrents faits à la production dans ce pays sont de deux ordres : une mauvaise qualité de la marchandise et des conditions de fabrication difficiles à contrôler.
En raison de la large disponibilité de main-d'œuvre à bon marché, la Chine est en train de devenir l'atelier du monde.
En ignorant celles-ci, la Chine apparaît aujourd'hui comme un géant aux pieds d'argile parce que son assise repose toute entière sur l'État et le parti qui annihilent un peuple déjà anéanti par son passé.
- Les pays ateliers (Mexique, Maghreb, Turquie et pays d'Asie du Sud-Est). - Les États pétroliers du Moyen-Orient et d'Asie Centrale qui tirent leurs richesses de l'exploitation des hydrocarbures.
« Fabriqué en Chine » (Made in China en anglais, chinois simplifié : 中国制造 ; chinois traditionnel : 中國製造 ; pinyin : Zhōngguó Zhizao) ou, rarement, Fabriqué en RPC (le sigle PRC signifie en effet People's Republic of China, qui se traduit en français par « République populaire de Chine » ; « made in PRC » est donc ...
Un produit fabriqué en France aura parcouru moins de kilomètres avant d'arriver chez vous que s'il était fabriqué à l'étranger. Cela permet de réduire l'empreinte carbone finale du bien. Fabriquer un produit en France est donc plus respectueux de l'environnement.
Malgré des ventes aéronautiques qui peinent à retrouver leur niveau pré-covid, les exportations françaises vers la Chine ont enregistré de bonnes performances en 2021, en particulier grâce au dynamisme de l'agroalimentaire, la maroquinerie, la chimie et la pharmacie.
Une économie importante
L'économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d'achat grâce à une croissance rapide. La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l'économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays.
La première étape avant de pouvoir produire en Chine est la recherche d'un fournisseur de confiance. Il existe plusieurs manières de trouver un fournisseur. Vous pouvez tout d'abord vous rendre sur les sites Alibaba, Globalsources et HKTDC qui recensent de nombreux fournisseurs chinois.
Environ 60 % du minerai de fer extrait dans le monde, 50 % du cuivre, 48 % de l'aluminium et 45 % du nickel est utilisé par la Chine. Entre 2000 et 2015, la Chine a triplé sa production d'acier; entre 2008 et 2015, la production d'acier chinois est passée de 660 millions à 1,12 milliard de tonnes.
produits fabriqués et exportés par l'Inde sont des diamants et des bijoux, suivis par la fabrication de textiles. Il s'agit le plus souvent de textiles de coton, car l'Inde possède une expertise dans ce domaine et cela inclut les sacs, les accessoires, les vêtements et les chaussures.
« Made in PRC » est un marquage d'origine d'un produit indiquant que celui-ci a été fabriqué en Chine. Le sigle PRC signifie en effet « People's Republic of China », qui se traduit en français par « République populaire de Chine ».
Les retraités et les cadres consomment plus "made in France"
Certains ménages ont plus tendance à consommer du "made in France" que d'autres. C'est le cas des retraités mais également des cadres qui achètent généralement plus de produits "made in France" qu'un consommateur moyen.
Prenons l'exemple d'un produit lambda : toutes les pièces de ce produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, alors le fabricant pourra indiquer la mention d'origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seule l'assemblage/la transformation du produit s'est faite en France…
Les arguments vantant le Made in France sont multiples : plus respectueux de l'environnement, des produits plus frais, une sécurité sanitaire accrue, une origine attestée et surtout, un moyen de soutenir l'emploi local.
Made in China.com n'est pas une arnaque en soi. C'est la troisième plus grande plateforme de sourcing B2B derrière Alibaba et Global Sources. Certaines entreprises se livrent à des escroqueries en utilisant ces trois sites. Vérifiez le nom de l'entreprise et avant de passer une commande à qui que ce soit.
Oui, Made-in-China.com dispose d'un système de dépôt permettant aux acheteurs de payer par carte ou par virement bancaire. Une fois que l'acheteur a reçu la confirmation de sa commande par le fournisseur, il peut cliquer sur le bouton « Terminer l'achat/Complete Purchase » et soumettre ensuite le paiement en ligne.
Un produit manufacturé est un bien ou objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières, dans l'objectif de remplir un besoin final matériel, indirectement vital, utile ou agréable pour l'homme, un groupe, une société, un individu...
La Chine, qui couvre 9 677 009 km2, réunit les principaux critères qui font d'elle un pays considéré comme émergent : elle est à la tête des pays formant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). son PIB par habitant (Produit intérieur brut) reste très inférieur à celui des pays développés.
Il souligne que la spécialisation de la Chine dans les activités d'assemblage a donné naissance à des industries fortement internationalisées et très compétitives, et qui ont constitué le principal canal de transfert de technologie.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitant. Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services.