Pensez aux boissons végétales enrichies en calcium, aux sardines, mais aussi aux noix et fruits secs, légumineuses, légumes verts et légumes-feuilles dont les choux. On trouve également le calcium dans les algues séchées ainsi que dans certaines eaux minérales.
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Les amandes et autres graines, ainsi que les fruits séchés, sont également des sources de calcium. Manger des aliments riches en calcium est important, mais encore faut-il que ce calcium soit bien absorbé par l'intestin et ne soit pas éliminé dans les urines.
Favorisez une alimentation riche en calcium
du lait, du yogourt ou du fromage. des boissons végétales (p. ex. de soya ou de riz) ou du jus d'orange enrichi.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse.
Dans les bananes, la teneur en potassium et en magnésium joue un rôle particulièrement important. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire le risque d'ostéoporose car il assure une bonne densité minérale osseuse. Le magnésium est également impliqué dans la formation des os.
Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.
La première solution envisagée pour réparer un os est de greffer une fraction osseuse prélevée ailleurs dans le corps du patient. On parle alors d'autogreffe osseuse. Le site choisi pour le prélèvement du greffon est souvent la crête iliaque (bord supérieur de l'os du bassin).
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Les boissons gazeuses et sucrées :
Les sodas et autres boissons sucrées contiennent des quantités élevées de phosphates, qui peuvent interférer avec l'absorption du calcium par les os. La caféine présente dans certaines de ces boissons peut également augmenter la perte de calcium par les reins.
Les produits laitiers, y compris le lait, le yogourt et le fromage, sont associés à une amélioration de la densité minérale osseuse. La consommation de produits laitiers atténue la perte osseuse et est associée à un risque réduit d'ostéoporose.
Pour atteindre l'apport conseillé de 900 mg par jour, on va faire un tour du côté des poissons en conserve qui sont une excellente source de calcium. Lesquels manger ? Dans l'ordre, on choisit la sardine (798mg/100g), l'anchois (296mg/100g), le pilchard (250mg/100g) ou encore le maquereau (123mg/100g).
Côté vitamines, on retrouve dans l'équivalent de deux œufs près de la moitié de la vitamine K et la vitamine D nécessaires dans une journée et même 100 % des besoins en vitamine B12, essentiel pour un cerveau et un système immunitaire en bonne santé. L'œuf est donc un allié nutritionnel qu'il ne faut pas négliger.
Consommer des aliments riches en protéines
La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines complètes. En plus des 3 à 4 produits laitiers par jour, il est recommandé de consommer 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs par jour.
En plus de calmer la douleur, il permet de soulager et de limiter l'inflammation. Il permet de lutter contre l'ostéoporose, en contrôlant la libération de certaines protéines qui causent des inflammations et qui détériorent les os, mais également le cartilage.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
La vitamine D est connue pour aider à fixer le calcium sur les os. En effet, elle favorise l'assimilation du calcium et la construction de l'os.
Des cellules spécifiques (chondrocytes et ostéoblastes) permettent une régénération de la matrice et du cartilage. C'est l'ostéogenèse.
Une tisane pour drainer et reminéraliser
Une autre plante bien de chez nous, la prêle des champs (Equisetum arvensis), présente deux vertus associées intéressantes : le drainage, tout comme les précédentes, et la reminéralisation, utile pour une action de reconstruction de l'os. La prêle est riche en silice.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
Un apport suffisant en calcium, associé à la vitamine D, naturellement présente dans l'organisme sous l'effet des rayons UVB de la lumière, renforce la masse osseuse en se fixant sur les os. En cas de carence en vitamine D, un supplément alimentaire peut être apporté.
L'intérêt des eaux minérales riches en calcium
Les eaux minérales riches en calcium (250-300 mg par litre) sont intéressantes (Hépar, Tallians, Contrex, Courmayeur, Saint-Antonin, Chateldon, Salvetat, Badoit, Vittel, San-Pellegrino, Quézac, Wattwiller, par exemple).
Le jus de citron
En effet, bien qu'il soit acide, le citron se transforme en aliment alcalin une fois consommé. Il devient donc bénéfique à la minéralisation de nos os ! De plus, sa teneur en vitamine C a un effet positif sur la fixation du calcium sur les os !