Vitamine E : œufs, avocat, huiles de tournesol, colza et soja, margarine végétale, oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil…). Polyphénols : fruits rouges, raisin (surtout le noir), thé vert, vin rouge, café, herbes aromatiques, chocolat noir.
Une mention spéciale pour les légumes et fruits orangés ( carotte, tomate, poivrons, abricots…) très riches en bêta-carotène, un élément clé de l'assimilation des vitamines A par le corps, il agit aussi sur le renouvellement, sur la cicatrisation des tissus, et donne une belle couleur à la peau !
Une cure de jus de céleri donne des résultats très significatifs pour tous les problèmes de peau, notamment l'acné. Le céleri affine le grain de peau, éclaircit et illumine le teint. La noix de coco en synergie, va apporter une belle hydratation avec pleins de vitamines et minéraux.
Une peau en bonne santé est une peau qui reçoit suffisamment d'eau. Il est recommandé de boire 1L à 1,5L d'eau chaque jour (hors cafés, tisanes ou soupes) pour conserver un bon niveau d'hydratation. Il faut boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre d'avoir soif.
Une peau sèche a donc besoin de vitamine C pour l'aider à être plus forte, mais aussi pour retrouver sa souplesse. On retrouve la vitamine C dans les agrumes (orange, citron, pomelos), la goyave, le poivron rouge, le kiwi, ou encore dans le chou kale et les brocolis.
Les légumes verts tel que l'épinard, le brocoli ou la mâche sont également très riches en bêta-carotène. Ils font donc au même titre que les légumes de couleur orangée, partie des aliments qui nous donnent bonne mine.
Optez pour des aliments riches en antioxydants et en vitamine C. Buvez du thé vert pour favoriser la production de collagène. Un bon sommeil est idéal pour un beau teint. Pratiquer la gym faciale pour préserver l'élasticité de la peau et une activité physique régulière.
Parmi les aliments que la nature nous offre en été, nous trouvons les poivrons, les tomates, les cerises et les pastèques, et ce n'est pas un hasard ! Ces aliments sont efficaces pour accélérer notre bronzage et nous aider à l'obtenir.
Ses bienfaits pour la peau
L'œuf est l'allié d'une peau bien hydratée grâce à son apport en vitamine E et son apport en oméga 3. Privilégiez les œufs enrichis en oméga 3 c'est-à-dire issus de poules nourries avec des graines de lin.
L'ail riche en polyphénols qui protègent votre peau des radicaux libres, Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.)
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Le saumon, au même titre que ses potes les poissons gras (le thon, le maquereau, la sardine, l'anchois pour ne nommer que les plus célèbres) est un aliment qui est excellent pour la peau et qui nous donne bonne mine.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.
Légumes feuillus et verts
Les légumes verts comme les épinards, la laitue, le kale et les blettes sont très faibles en calories mais riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent être consommés en grande quantité.
Les vitamines A et C fonctionnent à la manière d'un duo dynamique, car elles permettent d'équilibrer la production de sébum, d'atténuer les rougeurs et de donner à la peau un teint plus unifié.
1. Épinards : Les épinards regorgent de nutriments, notamment de vitamine K, de vitamine A, de fer et de folate. Leur consommation est associée à la santé osseuse, à la fonction immunitaire et à la santé cardiaque.
En tête de classement, c'est donc le lait écrémé qui se place comme la boisson la plus hydratante.
Riche en tanin, le thé possède des propriétés astringentes qui apportent vitalité et éclat à la peau, tout en la nettoyant en profondeur ! Consommer du thé rendra votre peau plus lisse, apaisée et parfaitement hydratée.
Huile, crème hydratante, beurre végétal… L'idée, c'est d'apporter à la fois du gras et de l'eau à la peau, donc de la nourrir et de l'hydrater, pour maintenir son film hydrolipidique intact. Une à deux fois par semaine, vous pouvez faire un gommage sur tout votre corps.
Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum. Un masque anti-imperfection toutes les deux semaines pour les peaux grasses ou un masque hydratant pour les peaux sèches. Et surtout, n'oublie pas ta crème solaire en été !