Les métazoaires constituent, en classification du vivant, l'ensemble des animaux, êtres eucaryotes, pluricellulaires, hétérotrophes et généralement mobiles. S'opposant aux protozoaires (unicellulaires), ils regroupent 35 embranchements comprenant en tout plus d'un million d'espèces, adaptées à tous les environnements.
L'homme est un animal (métazoaire). C'est un organisme pluricellulaire hétérotrophe, mobile et se nourrissant par ingestion. Les premiers animaux sont apparus il y a plus de 700 millions d'années. L'homme est un vertébré.
L'ensemble des animaux vivants, les métazoaires, sont issus d'un seul assemblage multicellulaire ancestral qui s'est formé dans les océans, il y a des centaines de millions d'années.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Étymologie et terminologie
La langue anglaise possède elle aussi ce sens étendu de lycanthropie. Le nom de zooanthrope ou zoanthrope est parfois utilisé également.
De plus, l'homme est un tétrapode, car il possède deux paires de membres munis de doigts. Les premiers tétrapodes étaient des amphibiens : les hommes descendent d'un ancêtre de ce type. L'homme est également un amniote car son embryon se développe dans une poche remplie de liquide.
On dit que l'Homme est un EUCARYOTE. - Des animaux à squelette interne composé de vertèbres et pourvus d'un système nerveux dorsal. Félicitations pour votre choix, vous n'êtes pas tombé sur un os ! L'Homme fait ainsi partie des VERTÉBRÉS.
Voici les différents taxons (étages de classification) : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce. Linné a voulu qu'il y ait 7 niveaux de classification, car ce chiffre lui paraissait particulièrement harmonieux. On peut se souvenir de ces taxons par l'acronyme RECOFGE.
Chez les triploblastiques, il existe deux groupes : les acœlomates et les cœlomates. Ces groupes sont différenciés par la structure du mésoderme: Si le mésoderme donne un tissu épais, on se trouve chez les acœlomates.
Synthèse. La lignée humaine comprend tous les groupes d'êtres vivants descendants du dernier ancêtre commun de l'homme avec son plus proche parent, le chimpanzé. Le seul représentant actuel de la lignée humaine est l'Homo sapiens.
Vertèbres sacrales (ou sacrées)
La fusion des cinq vertèbres sacrales (S1 à S5) constitue le sacrum, à concavité antérieure (cyphose sacrée). Ce sont de fausses vertèbres. Sur la face antérieure, les vestiges des disques intervertébraux sont les lignes transverses.
Si le biologiste aujourd'hui admet que l'homme est à peu près un animal comme les autres, tant les différences génétiques entre un grand singe et l'homme sont infimes, il accorde néanmoins de l'importance à la discontinuité existante entre l'homme et l'animal. L'anthropologue semble faire le chemin inverse.
Puis, des restes d'Homme anatomiquement moderne, ou Homo sapiens, dont nous sommes les descendants, sont mis au jour en Ethiopie, datés entre 195 à 160 000 ans. L'un d'entre eux dont la mandibule est conservée montre un menton, signe distinctif de l'espèce Homo sapiens.
Place des tétrapodes dans le monde animal
Vertébrés : Myxines. Lamproies. Poissons cartilagineux.
Un tétrapode est un animal dont le squelette comporte deux paires de membres et des doigts bien formés ainsi qu'une tête séparée du reste du corps par un cou. Les tétrapodes actuels sont les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.
La renommée du lapin n'est plus à faire : avec une fréquence qui peut atteindre 40 rapports par heure, il est parmi les animaux les plus actifs sexuellement…
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence. Après s'être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux.
Cynophilie et relations homme-chien
Elles ont considérablement varié selon les époques et les lieux. Selon une étude récente (2016) rapportée par le journal The Guardian, certains aspects du génome humain pourraient nous prédisposer à entrer en relation avec les chiens.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes... On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.