Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Généralement elle est consultable à l'intérieur de la trappe à carburant ou à l'intérieur de la porte conducteur à ce type de format : Les pressions les plus fréquentes sur ce type d'étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute).
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
En général, la pression de l'air contenu dans les pneus se trouve entre 30 et 35 psi. À noter que 1 bar = 14,5 psi = 100 kpa.
Pression des pneus voiture chargée
En règle générale, cette information est également communiquée sur le tableau de pression présent dans le véhicule, mais on préconise en général un gonflage du pneu de +0.4 bar en plus de la pression habituelle à l'arrière.
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Dans la dimension 195 55 R16 87 T, la pression normale est de 2,2 bars à l'avant et de 2,4 bars à l'arrière. La pression à charge pleine est de 2,4 bars à l'avant et à l'arrière.
Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
A chaud : Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu. Si elle est effectuée fréquemment, elle peut vous alerter en cas de dégradations rapides de vos pneumatiques.
Le saviez-vous ? Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.
Le compresseur d'air portatif est le modèle le plus répandu sur le marché. Simple à manier, il permet de gonfler les pneus d'une voiture, d'une moto ou encore d'un vélo. Il sert aussi à effectuer des tâches de gonflage pour des objets tels qu'un ballon ou un matelas.
On peut donc calculer la masse d'un litre d'air : Masse d'un litre d'air = 355,3 - 354,1 = 1,2 g. Dans les conditions de l'expérience : un litre d'air pèse 1,2 grammes. Dans les conditions usuelles de température et de pression : 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage) anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule.