Un animal sauvage (ou non domestique) est un animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l'homme.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Un animal de compagnie peut être un animal domestique ou non. La détention d'un animal domestique est libre. En revanche, la détention d'un animal de compagnie non domestique peut être, selon l'espèce, libre ou soumise à déclaration ou à la possession d'un certificat de capacité pour l'entretien des animaux.
Un animal apprivoisé n'est pas nécessairement un animal domestique. Un animal sauvage peut être apprivoisé. Un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Ce n'est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.
En tant qu'animal de compagnie, le chien n'a pas de régime particulier, il est traité par le droit comme les autres animaux domestiques.
La poule, très majoritairement élevée en tant qu'animal domestique de rente, peut l'être aussi comme animal de compagnie. Elle a gagné en popularité, notamment chez les habitants urbains et suburbains.
Bertrand Deputte : Contrairement au chien, ce n'est pas tout à fait un animal domestique, dans la mesure où sa reproduction échappe largement au contrôle de l'homme. Le chat est plutôt un animal apprivoisé. Mais, mis à part celui d'élevage (issu d'un croisement), il reste fondamentalement un prédateur solitaire.
Le furet, plus connu sous le nom scientifique de Mustela Putorios Furo, est un petit mammifère exclusivement domestique de l'espèce des mustélidés, chez qui l'on retrouve également la belette, l'hermine et le vison.
Les chiens vivent aux côtés des hommes depuis plus de 15 000 ans : c'est l'espèce domestiquée la plus ancienne, bien avant les bovins, les porcs… ou même les chats.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Chats, oiseaux, hamsters, animaux solitaires
Le moral de beaucoup de nos animaux ne dépend pas de nous. Nous les soignons, leur apportons eau et nourriture, mais ils ne se rendent pas forcément compte qu'ils nous tiennent compagnie. Ils n'ont pas besoin de socialiser pour se sentir bien.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! Ce sont des animaux apaisants qui ne nécessitent que peu d'entretien. Selon de nombreuses études, l'observation de poissons rouges s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle. Les enfants s'attacheront rapidement, vous verrez.
Le chinchilla est un petit rongeur extrêmement doux et sociable. Il est plutôt nocturne et il préfère donc interagir avec son propriétaire le soir (ce qui arrange bien les personnes qui travaillent le jour !). C'est un animal très gentil, mais qui reste quand même fragile.
C'est pour un mastiff du Tibet, également nommé dogue du Tibet, qu'un riche Chinois a dépensé plus d'un million d'euros en 2014. Un tarif qui reste exceptionnel mais acheter un tel chien vous coûtera de 2.000 à 3.500 euros. Cet animal de grosse taille ne vit qu'une dizaine d'années.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Le chat, animal préféré des Français
Dans l'Hexagone, c'est également le chat qui est le plus répandu ! 31% des Français possèdent un compagnon à moustaches. A l'inverse, seuls 20 % vivent avec un chien.
Assurez-vous que le chinchilla ne présente aucune blessure, que ses yeux soient vifs et propres. Optez pour un chinchilla qui ne soit ni trop craintif, (il ne doit pas s'enfuir ou se cacher au moindre bruit), ni trop apathique (roulé en boule dans un coin de sa cage), car cela peut être le signe d'un maladie latente.
Si l'animal est en colère, il hérisse la queue en même temps qu'il arrondit son dos et émet un feulement. S'il est excité et joyeux, la queue hérissée peut se balancer d'avant en arrière.
Votre furet devra avoir reçu une identification dans les normes pour pouvoir se déplacer en France et sur le continent européen. Depuis 2011, l'identification par tatouage pour un furet n'est plus légale. Votre furet devra donc être muni d'une puce électronique, appelée aussi transpondeur.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte » et le jeune un « chaton ».