Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
De nombreuses espèces et sous-espèces bien connues – dont l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis), l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), la tortue de mer à écailles (Eretmochelys imbricata), Le tigre de Sunda ( ...
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
- Le Hutia nain, ou Mesocapromys nanus, une espèce de rongeur vivant à Cuba. - Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d'oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. - L'Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d'eau.
Apparu sur Terre il y a 60 millions d'années, le hérisson pourrait ne pas survivre plus longtemps à cause de l'activité humaine autour de lui. Une association de défense a envoyé une pétition au Président de la République pour sauver cet animal.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La famille des cétacés s'est agrandie une nouvelle fois en 2021 avec la description d'une espèce inédite de rorqual en février. Cette dernière a été découverte grâce à l'échouage d'un rorqual de 11,5 mètres dans le parc national des Everglades en Floride.
Les premiers animaux étaient peut-être des éponges. Les éponges seraient apparues 100 millions d'années avant la fameuse explosion cambrienne, censée être le début de l'histoire des animaux de notre planète.
La baleine bleue. Pas de répit pour le plus grand mammifère marin de la planète. En un siècle seulement, les baleines bleues sont passées de 250 000 individus à 5000.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Le vison d'Europe
C'est l'une des espèces les plus menacées dans l'Hexagone. Sa population étant passée sous la barre des 250 animaux, le vison d'Europe a été classé en situation de "danger critique".
La tortue Jonathan a 190 ans : quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? - Edition du soir Ouest-France - 05/12/2022.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Pendant longtemps, la baleine boréale, dont un individu a atteint 211 ans, a détenu le record de longévité parmi les animaux non coloniaux (organismes vivants qui ont un mode de vie individuel). Puis, ce fut le tour du requin du Groenland, qui peut dépasser 400 ans.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.