Si l'on définit les animaux sacrés comme des êtres qui participent à une vision magico-religieuse du monde et qui sont l'objet de vénération, de craintes et de superstitions, ils sont plus nombreux dans les religions polythéistes ou dans les systèmes animistes que dans les monothéismes qui ont façonné les sociétés ...
Chaque divinité du panthéon égyptien pouvait se manifester à travers un ou plusieurs animaux de prédilection : le bélier, l'oie et le taureau pour Amon, la vache pour Hathor, l'ibis ou le babouin pour Thot, etc.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
L'Agneau Pascal, l'Agneau de Dieu
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens. Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29).
L'éléphant, le tigre et le singe sont trois animaux vénérés par la culture bouddhiste, majoritaire en Thaïlande, puisque 95% de la population y pratique cette religion.
La vache en Inde
Le mammifère qui peuple nos campagnes est certainement l'animal sacré le plus connu au monde. Considérée comme la mère des humains, la vache symbolise la fertilité, l'abondance de nourriture et à ce titre, est perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
Le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno) est une espèce d'oiseau de la forêt tropicale — l'oiseau sacré des Mayas — et l'oiseau national du Guatemala.
Le vautour et le cobra : protecteurs des dieux et des pharaons. Le vautour est le symbole de la déesse de Nekhbet, une divinité qui symbolisait la protection pharaonique au même rang que le cobra.
L'animal totem, un symbole de spiritualité en soi
Il existe ainsi de nombreux animaux chargés en symbolisme, allant de l'abeille au renard en passant par le loup, le cerf ou l'éléphant. Souvent, c'est l'aigle qui est associé à la spiritualité.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection.
Selon la légende, le chat d'Abou Huraïrah a sauvé Mahomet d'un serpent. Dans sa gratitude, Mahomet a caressé le dos et le front du chat, bénissant ainsi tous les chats avec leur réflexe de redressement. Les bandes que certains chats ont sur le front seraient une preuve du contact avec les doigts de Mahomet.
L'ours, le lion, l'aigle. Il n'y a pas un, mais trois rois des animaux successifs dans la culture occidentale. Pourquoi l'ours, animal royal, est-il devenu animal de cirque ?
16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce ; 17 le chat-huant, le plongeon et la chouette ; 18 le cygne, le pélican et le cormoran ; 19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
De tous les grands félins, c'est le tigre qui est de loin le plus intelligent.
Pour rencontrer son animal totem, il faut savoir être patient et observer les signes. On ne va pas à son animal totem, c'est lui qui vient à nous ! Il peut se présenter à nous au travers d'un chemin lors d'une promenade, lors d'un rêve ou par tout autour biais imprévisible.
LES SINGES SACRES EN INDE, EN THAÏLANDE ET AU GHANA
Il est un singe considéré comme sacré par les Indiens, car pour les Hindous, il est la représentation du bien aimé dieu-singe Hanuman.
L'animal prête en effet ses traits à Ganesh, dieu de la sagesse et de la connaissance. Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh est l'une des divinités les plus importantes pour les hindous. De nombreux temples lui sont dédiés. Les bouddhistes vénèrent eux aussi l'éléphant d'Asie.
Le tigre
Selon la légende hindoue, la divinité Maa Durga chevauchait un tigre lorsqu'elle allait combattre ses ennemis. Ce grand félin est ainsi devenu le symbole de la victoire sur toutes les forces négatives. Aussi, le tigre est considéré comme le lien entre l'Homme, la Terre et le règne animal.