L'effet du baby-boom se révèle pleinement quand, à partir de 1975, les générations nées entre 1915 et 1919 arrivent à 60 ans. On entre alors dans une phase où la structure par âge de la population se retrouve durablement plus jeune que ce qui aurait normalement résulté de son niveau de mortalité.
Le baby-boom, ou « pic de natalité », est une période de remontée exceptionnelle de la fécondité enregistrée dans la plupart des pays développés, entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1960, avec une ampleur et une chronologie différente selon les pays.
L'explication : la conjoncture des années 2000
"La principale explication c'est le fait que le nombre de femmes en âge de féconder a été plus élevé sur cette période. Cela possiblement du fait que la conjoncture s'est améliorée", explique Sébastien Seguin. Un phénomène favorable pour avoir des enfants.
Ce terme fait référence à toute personne âgée de plus de 60 ans, ce qui en France équivaut à plus de 32 % de la population. Et la génération des boomers s'en prend plein, sans ménagement.
Le terme génération silencieuse est apparu le 5 novembre 1951 en couverture du Time et se réfère aux personnes nées entre le milieu des années 1920 et le début/milieu des années 1940 environ.
La génération des milléniaux (aussi connue sous le nom de génération Y) englobe généralement les personnes nées entre les années 1980 et 1996, bien que certaines définitions soient plus restrictives (voir Population du Canada).
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010.
Nommée d'après la première lettre de l'alphabet grec, la génération Alpha est la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des milléniaux.
Les sociologues distinguent 4 grandes générations au cours du 21ème siècle : Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1965. La génération X, née entre 1965 et 1980. La génération Y, née entre 1980 et 2000.
Baby boom du 14 juillet 2022 - Villeneuve-Saint-Georges.
Elle est diffusée à partir du 17 septembre 2013 , les caméras sont installées dans la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil après deux saisons à l'hôpital de Poissy.
Le nom de « Baby Boomer » est à mettre en parallèle avec le groupe d'adeptes de ce type de modelage qui était les « Baby Boomers ». Ce sont ces générations de femmes qui ont eu des enfants entre les années après guerre et 1960. Ces femmes demandaient déjà à cette époque des ongles discrets à l'apparence soignée.
Ayant une grande conviction dans les valeurs du travail et une longue expérience, ils occupent des positions de cadres supérieurs, d'entrepreneurs, etc. Elevés par des parents accordant une très grande importance aux traditions, les baby-boomers représentent pour eux le symbole de l'espoir en l'avenir.
Ce phénomène était dû notamment à une forte croissance économique. On était optimiste, donc on faisait plus d'enfants. Par la suite, avec la hausse du chômage, le nombre de naissances a baissé. Les moyens de contraception ont aussi permis aux femmes de choisir d'être enceintes ou non.
La génération Alpha est formée par les enfants nés après 2010. Ils auront donc 20 ans en 2030. Cette nouvelle génération est particulièrement exposée aux nouvelles technologies. La génération Alpha succède aux millennials, dont le comportement a profondément impacté les codes du marketing et de la relation client.
Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999). Mais tout le monde n'est pas d'accord sur le choix de la lettre.
Née entre 2010 et 2024, la génération Alpha est la prochaine vague qui touchera tous les marchés au cours de la prochaine décennie.
La génération Beta, qui naîtra de 2025 à 2039, sera la suivante. Les étiquettes se poursuivent.
Millennials, génrération Y, et génération Z
« Millennial » est un terme provenant de l'anglais « millennium », se traduisant par millénaire. Un millennial est une personne qui va évoluer dans un nouveau millénaire. Ce terme serait apparu à partir de 1980 d'après le Cambridge Dictionary.
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
Notre connaissance de la moyenne d'une génération est un fait notoire, nous savons qu'elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d'un parent à la naissance d'un enfant, bien que le nombre d'années varie selon le cas.
les baby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964. la génération X : entre 1965 et 1979. la génération Y : entre 1980 et 2000. la génération Z : à partir de l'an 2000.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.