l'apéritif corse est un moment privilégié. Cap Corse, apéritif de châtaigne ou de cédrat, pastis, vin à l'orange, au myrte, à la figue.
Cap Corse Mattei rouge
Cet apéritif traditionnel de Corse est produit à partir d'un moût de raisin frais additionné d'alcool (mistelle), auquel est ajouté du quinquina et des plantes. Le cap Corse est à consommer sec ou avec des glaçons mais aussi en cocktail.
Les apéritifs corses
le Cap Corse à base de quinquina qui est un petit arbuste ; les différentes liqueurs comme la liqueur de myrte, d'arbouse ou encore de châtaigne ; le whisky corse : distillé en Ecosse, le whisky corse Altore est affiné en Corse dans des fûts de chêne ayant contenu auparavant du muscat.
La liqueur de Cédrat est la liqueur Corse par excellence.
Le CAP CORSE L.N.
Le Cap Corse est donc une boisson issue de mistelles des raisins Muscat et Vermentino,(la mistelle étant un jus de fruit frais muté à l'alcool) auxquelles on ajoute des macérations de quinquina, de cédrat corse et une sélection secrète de plantes, de fruits, et d'épices.
Dans corse , manger se traduit par : magna, magnà, manghjà .
Le Cap Corse Mattei se boit frais agrémenté d'une rondelle de citron ou d'orange. Cet apéritif se déguste aussi en cocktail ou accompagne votre dessert avec douceur.
La liqueur de myrte, blanche ou rouge, se boit normalement en digestif après un bon repas. On vous conseille de la boire très fraiche, voire "frozen" avec - si nécessaire - un peu de glace pilée. Pensez donc à en avoir toujours une bouteille au frigo pour un(e) ami(e) de passage.
Dans un shaker, mélangez les glaçons, le Gin Fieldfare, la liqueur de citron cédrat et le jus de pamplemousse. Secouez et versez le tout dans un verre à cocktail.
Idéalement, gardez ce vin apéritif à l'orange au frais pour une meilleure dégustation. Été comme hiver, la douceur de l'orange s'exprime avec rondeur.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi". Amour ou amitié.
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
Les fruits produits au niveau local sont la pêche, la nectarine, l'abricot, la prune de bouche, le raisin de table, la pomme, ainsi que la cerise.
Que mange-t-on en Corse : les fruits de mer
Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.
Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu.
Le pot-au-feu est le plat familial et traditionnel français par excellence. Il s'agit d'un plat de bœuf qui cuit longtemps et à feu très doux dans un bouillon de carottes, navets et poireaux, ce qui attendri considérablement la viande.