Les tapis de très haute qualité sont fabriqués entièrement en soie naturelle, ce qui se reconnaît à sa belle brillance. Les tapis faits à la machine peuvent aussi être faits de laine, mais ils sont souvent faits au moins en partie de fibres synthétiques.
Le grammage du tapis
La densité du tapis se mesure en grammes par m². Plus la densité est élevée et plus le tapis sera épais et donc moelleux. Plus la densité est élevée et plus les poils sont serrés, ce qui est aussi un gage de résistance. Pour vous donner un ordre d'idées, le grammage moyen est de 3500 grammes/m².
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de votre tenture afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art. Vous pouvez effectuer une demande d'estimation en ligne pour vos tapis anciens et modernes.
La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
Un Isfahan à 1 400 euros et un autre à 2 400 euros. Deux tapis qui ont la même qualité technique ; ici, c'est l'expression artistique qui fait la différence.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Tapis en polypropylène
Le polypropylène est une matière thermoplastique qui possède de nombreuses qualités. Elle est inodore, non toxique et indéchirable. Cette matière est également brillante, flexible et lisse. C'est, en outre, une matière recyclable.
Si vous souhaitez connaître le nombre total de noeuds du tapis, et ainsi avoir une idée du travail qu' il a nécessité, multipliez le nombre de noeuds au m² par la surface du tapis (6m x 250.000 = 1.500.000 noeuds dans notre exemple).
Le polyester est une fibre synthétique particulièrement élastique. Cette propriété permet de créer des tapis souples, qui ne froissent pas avec le temps. La finesse des tapis en polyester est remarquable : la texture est soyeuse, légèrement brillante et apporte un certain confort à la décoration.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Sur l'envers d'un tapis noué main, les touffes des fils du velours sont rangées dans le sens de la largeur. Autre détail, si vous tordez le tapis dans le sens de la largeur et que vous apercevez les brins de laine qui englobent les deux fils de chaîne, alors il s'agit d'un tapis authentique.
La matière : les tapis berbères sont toujours des tapis en laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge, sans teinture, au toucher très doux. La couleur : les tapis traditionnels ont généralement des couleurs vives (pigmentation artisanale), mais il existe des modèles plus sobres, en couleurs pastels.
Bon à savoir : pour reconnaître un tapis d'Orient noué à la main d'un modèle tissé à la machine, retournez le tapis ou écartez les fibres de celui-ci : si vous voyez des nœuds, c'est qu'il est authentique !
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Une couleur profonde et soutenue
Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s'épanouir en solo sur le tapis ou n'être présente que par touche dans son motif.
Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d'exception. La laine est la fibre d'origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design.
L'épaisseur
L'idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d'un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d'au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d'épaisseur.
Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
Le tapis gris constitue une très jolie alternative dans un intérieur bohème, mais aussi dans un salon blanc. Avec son coloris sourd, ce type de tapis tempère légèrement la luminosité, créant un esprit plein de douceur dans la pièce.
Les tapis les plus réputés sont les tapis d'Orient ou tapis persans ou encore tapis faits main provenant de divers horizons à savoir la Turquie, l'Iran, le Maroc, la Chine, le Pakistan, l'Inde et bien d'autres.
Afin d'optimiser la conservation des tapis, il est recommandé de les enrouler autour d'un rouleau en carton en prenant soin de placer la partie décorée à l'intérieur, elle sera ainsi protégée de la lumière du soleil. Le rouleau en carton permet de placer correctement le tapis afin d'éviter tout pli.
Il suffit la plupart du temps de la brosser avec une brosse sèche (comme une brosse à chaussures), sans aucun produit, pour l'éliminer. Si la tache est récalcitrante, passez sur cette dernière un morceau de savon de Marseille légèrement humecté d'eau, puis frottez à la brosse.