Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Le rosé, autre boisson star des apéros d'été fait lui aussi partie des alcools les moins caloriques avec 71,5 kcal/100 g. Pourtant, un verre de rosé avec ses 178,7 kcal vous apportera autant de calories qu'une galette aux noix de Saint-Jacques surgelée (de 125 g).
Une flûte de champagne contient environ 4 grammes de glucides, un verre de vin rouge ou blanc sec moins de 2 grammes. Les alcool secs comme la vodka, le whisky et le rhum ne contiennent pas de glucides.
Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entre eux le sont. Privilégiez le vin rouge, du vin blanc sec, du cidre ou du champagne (sans ajout de sirop).
Les boissons les moins sucrées sont : Les eaux aromatisées : ce sont les moins sucrées de la sélection. Le Volvic Juicy : car il contient plus d'eau et donc moins de place pour le sucre. Les thés glacés : consommés par des adultes, trop de sucres ne seraient pas dans leurs goûts.
Rien de tel qu'un apéritif coloré, fait de petits légumes crus, comme des sommités de choux fleurs, des bâtons de carotte ou concombre, des morceaux de céleri branche, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises.
- De la vodka.
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins. Ouf, on peut toujours boire des Cosmo'.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Sur l'échelle des boissons sans alcool les moins caloriques, l'eau, plate ou gazeuse, figure dans le haut du panier. Sans sucre et indispensable au corps, elle est suivie de près par ses déclinaisons chaudes : le café, le thé et l'infusion.
33 cL de Indian Tonic Schweppes contient 19 g de sucre, soit l'équivalent de 4.8 petits morceaux de sucres (4g) ou 3.2 grands morceaux (6g).
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.