La technologie peut être très utile dans notre vie quotidienne. Cependant, elle a également des effets négatifs sur l'homme. La dépendance à la technologie peut entraîner une diminution de la qualité de vie, une perte de compétences humaines et même des problèmes de santé mentale.
Problèmes de poids, lumière bleue, selfitis… La liste des troubles liés aux nouvelles technologies ne cesse de s'allonger, accompagnant nos changements de mode de vie. Plus ou moins grave, ils peuvent tous être évités si l'on fait attention à nos comportements.
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
L'augmentation de l'intimidation
En effet, via un écran, les enfants peuvent subir de graves abus psychologiques qui les affectent dans de nombreuses dimensions. Par ailleurs, ceux qui les intimident ont la protection de l'anonymat et il est difficile de lutter avec ce qui est publié sur le web.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
Selon une étude publiée par GreenIT, la fabrication et l'utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d'émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l'Iphone X d'Apple génère près de 79kg de CO² au cours de sa vie.
L'évolution de la technologie a permis à l'homme de gagner énormément de temps dans l'organisation et la gestion de son travail. Par exemple, de nos jours grâce aux outils collaboratifs comme Slack il est possible de travailler de chez soi tout en restant en contact avec ses collaborateurs et développer des projets.
On découvre dans ce rapport que la plupart de ces méta-analyses concluent que la technologie a un impact modéré (voire inexistant et même parfois négatif) sur les résultats des élèves. Ce fait rappelle que les TICE sont des technologies, donc des adjuvants aux situations d'apprentissage.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Parce que les technologies bouleversent nos vies, elles déstabilisent. Parce qu'elles modifient la manière dont nous travaillons, elles inquiètent. Parce qu'elles s'accompagnent de redistribution des richesses, elles provoquent des réactions exacerbées, parfois violentes.
Avantages du progrès technique : amélioration des conditions de vie, accroissement de la productivité, création d'emplois. Inconvénients : augmentation des inégalités, obsolescence rapide, impact environnemental négatif.
Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.
Distraction et dépendance excessive
De plus, une dépendance excessive à l'égard de la technologie peut entraver la capacité des élèves à penser de manière critique et à résoudre des problèmes de manière indépendante.
Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.
Elle peut en effet avoir un impact positif sur la santé et ce, de différentes manières. Par exemple, les appareils numériques ou les applications peuvent nous aider à améliorer notre régime alimentaire, à suivre nos activités physiques, à nous rappeler de nous lever et de bouger ou de prendre nos médicaments.
En utilisant efficacement les technologies de l'information et de la communication, les entreprises peuvent réaliser des gains de productivité qui renforcent leur compétitivité et contribuent ainsi à une croissance économique durable, une condition pour la réduction de la pauvreté.
Des sommités en intelligence artificielle ont publié mardi un avertissement au sujet de la technologie qu'ils développent : elle pourrait un jour être une menace existentielle pour l'humanité ; elle est un risque aussi grave que les pandémies et la guerre nucléaire.
Aujourd'hui, la technologie prend une partie de cette place autrefois réservée exclusivement à notre mémoire. «Ça a été démontré que l'utilisation des technologies vient carrément modifier la façon dont les synapses se connectent entre elles et ça, ça rend paresseux.
En effet, elle utilise des solvants, acides, métaux lourds et composés organiques volatils qui contaminent l'environnement et s'accumulent dans les chaînes alimentaires3. Mis à part l'impact environnemental, la phase de fabrication a également un impact social dû, notamment, aux conditions de travail dans les mines.
Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature. De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s'en passer.
Souvent accusés d'isoler les individus, chacun devant ses multiples écrans, les outils numériques, qui se révèlent aussi indispensables pour rester en contact permanent avec sa famille, bouleversent notre style de vie et notre manière de communiquer avec nos proches.
Les menaces sont liées à l'inexpérience et à la difficulté à juger de la validité des informations, ou du risque que les jeunes prennent en diffusant des informations sur le web. La dépendance à internet et le risque de violence sont probablement surestimés.