Un conflit peut être positif ou négatif, mais la plupart des gens le perçoivent comme négatif. Cependant, les conflits peuvent également conduire à des résultats positifs, tels qu'une meilleure résolution de problèmes, une créativité accrue et une meilleure prise de décision.
Alors que les conflits négatifs se définissent par un manque de communication et une réticence au compromis, les conflits positifs ont leurs propres caractéristiques . D’une part, un conflit est positif si les différences sont communiquées et respectées et si les problèmes sont ouvertement abordés.
Un conflit positif peut améliorer la résolution de problèmes, clarifier les problèmes, accroître la participation et l'engagement des participants et aboutir à une meilleure décision ou à un meilleur résultat .
Leurs conséquences dans les pays touchés sont nombreuses et diverses. Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
Violence : dans certains cas, un conflit peut dégénérer en violence, pouvant entraîner des blessures, voire la mort des personnes impliquées, ainsi que des dégâts matériels. Perte de confiance : les conflits peuvent également éroder la confiance au sein d’une société, à mesure que les individus se méfient davantage les uns des autres et des institutions.
Conséquences d'un conflit dysfonctionnel
Lorsqu’un conflit dysfonctionnel n’est pas résolu, il peut avoir de graves conséquences sur le moral, la productivité et les objectifs organisationnels des employés. Ces conséquences incluent : Diminution de la motivation et de l'engagement des employés dans les tâches de travail . Perte de confiance des employés envers la direction ou leurs collègues.
Un conflit peut avoir des impacts à la fois positifs et négatifs. Du côté positif, le conflit peut faciliter la réconciliation de divers intérêts. Cependant, les conflits peuvent également avoir des conséquences négatives, comme causer des dégâts, créer de l’instabilité, de la discorde et de l’insécurité, voire même faire des victimes .
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Même lorsque les conflits armés prennent fin, par des moyens militaires ou la négociation, les conséquences de la confrontation violente demeurent : atrophie des institutions sociales de base, régimes démocratiques faibles, pratiques de corruption dans la distribution des ressources naturelles, circulation des armes et ...
Le but du conflit est de créer . Le conflit est une question de différences. des différences dans la façon dont nous voyons les choses, entre ce que nous voulons et ce que nous vivons, dans la façon dont nous abordons une situation.
En fait , un conflit sain et productif est le signe d’une organisation florissante . Les conflits peuvent être un moteur de créativité et un échange d’opinions ouvert et respectueux peut rapprocher les gens, même s’ils ne sont finalement pas d’accord les uns avec les autres.
Parmi les principaux enjeux, nous citerons l'amélioration des conditions de travail, les formations et promotions, le pouvoir, l'indépendance et le combat d'idées. Les conditions de travail constituent une des principales sources de mécontentement.
Prévenir et sortir des conflits dans sa vie personnelle ou au travail est une nécessité. En effet, sous une forme ou sous une autre, tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie.
Dans certaines situations, notamment en temps de pandémie, les valeurs préconisées par la santé publique telles que la santé de la population, le bien commun, la justice sociale et la responsabilité collective peuvent entrer en conflit avec nos valeurs comme la compétence, l'autonomie, l'impartialité ou la bienfaisance ...
Les problèmes non résolus de tensions et de conflits interpersonnels peuvent créer un stress émotionnel chez les employés, politiser le lieu de travail et détourner l'attention de la mission de l'organisation .
Des conflits sociaux peuvent exister en raison de différences culturelles et individuelles entre les groupes sociaux, ainsi que de facteurs sociaux, naturels, économiques, politiques, historiques, ethniques et confessionnels . Les tâches de la recherche scientifique sont d'identifier les principales raisons des conflits sociaux ; considérer les facteurs de leur apparition.
La cause initiale peut être mineure alors qu'une fois déclenchés, en l'absence de régulation et de prévention, les conflits violents peuvent devenir incontrôlables. En outre, la violence engendre la pauvreté, l'exclusion et l'absence d'institutions, qui elles-mêmes nourrissent les conflits.
Les conflits violents sont l’une des principales causes des revers de croissance économique que de nombreux pays en développement ont connus au cours des dernières décennies. En effet, les récessions que connaissent les périodes de conflits violents sont l’une des principales raisons des taux de croissance moyens beaucoup plus faibles au fil du temps dans les pays fragiles.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Nous pouvons distinguer 6 types de conflits (sans ordre d'importance ou de fréquence) : le conflit d'intérêt, le conflit de pouvoir, le conflit identitaire, le conflit de valeur, le conflit affectif et le conflit interculturel.
Dialoguer et (re)construire. Le dialogue, comme dans toute relation, est un élément essentiel. Échanger permet d'éviter les malentendus, désamorcer des tensions latentes. Mettre des mots sur des ressentis, des émotions aide à poser les choses et à laisser percevoir l'esquisse d'une solution.
Les problèmes ne sont pas basés sur la réalité, mais sur la façon dont la réalité est interprétée, et cela complique les choses. Dans le cas de conflits interpersonnels, il existe au moins deux perceptions profondément ressenties, interagissant l'une avec l'autre dans une relation.
Le conflit est un moyen de se protéger illusoirement. «En provoquant la querelle, personne ne pourra la trahir ou la faire souffrir. La personne conflictuelle le fera même pour tester l'autre en se disant: si celui qui est face à moi supporte ça, c'est qu'il est valable!»