Mayotte dispose d'importants atouts naturels et culturels qui constituent une excellente base pour le développement du tourisme. L'agriculture, la pêche et l'aquaculture sont des secteurs d'activité traditionnels, encore peu structurés.
Son principal intérêt touristique est sans nul doute le lagon de 1500 km2, qui entoure la quasi-totalité de l'île et protège la faune océanique et les bateaux. C'est donc un lieu rêvé pour la plongée sous-marine et la découverte des merveilles du monde aquatique... A vos bouteilles et vos palmes !
Située dans le canal du Mozambique, l'île de Mayotte dispose de richesses naturelles exceptionnelles, tant dans les milieux terrestres que marins : flore patrimoniale importante, fort taux d'endémie des espèces, forêts tropicales, zones humides terrestres, mangroves, récifs coralliens, etc.
Une des raisons d'aller à Mayotte est le côté sauvage de l'île. En effet, elle est à 8000 kilomètres de la métropole et, comme c'est une destination encore peu connue, elle a l'avantage de posséder de magnifiques plages de sable blanc où il est possible de s'allonger sans avoir de voisins.
Mayotte comprend deux îles principales d'une superficie de 374 km², séparées par un bras de mer de 2 km et une trentaine de petits îlots parsemés dans l'un des plus vastes lagons coralliens du monde (plus de 1 500 km²), délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de ...
C'est la forme particulière de l'île qui lui a valu le surnom " d'île hippocampe ". Mayotte, qui a su préserver son environnement naturel , possède l'un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de passes.
Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.
Malgré le taux de chômage élevé et la pauvreté, les Mahorais sont généralement de bonne humeur et savent profiter des petits plaisirs de la vie et surtout, prendre leur temps, un concept souvent oublié en métropole.
La Couleuvre de Mayotte (Liophidium mayottensis), espèce endémique de Mayotte, est un serpent pouvant mesurer jusqu'à 1,10 mètre, de couleur dorsale gris à brunâtre.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Mayotte ? La meilleure période pour découvrir Mayotte s'étend d'avril à novembre, quand les températures ne sont pas excessives, la mer chaude et les pluies absentes.
L'économie de Mayotte est basée essentiellement sur l'agriculture / agroalimentaire, la pêche et l'aquaculture. Le PIB progresse quant à lui avec un peu plus de 9 220 euros, un des plus élevés des pays voisins ( 3e rang) derrière Seychelles et La Réunion.
Mayotte, dans le canal de Mozambique, a été vendue le 25 avril 1841 à un officier de marine français par le sultan local. Longtemps délaissée par le colonisateur, l'île est devenue le 31 mars 2011 un département d'outre-mer de plein droit suite au référendum du 29 mars 2009 initié par le gouvernement français.
Si « le développement des moyens de transport tant nautique qu'aérien a bouleversé la problématique de l'accessibilité, de l'éloignement et la périphéricité des îles, mêmes petites » (Pelletier, 2005), isolement et enclavement demeurent parmi les contraintes majeures de Mayotte.
Les plus communs sont la roussette (Pteropus seychellensis comorensis), endémique des Comores et le lémurien ou « maki » (Eulemur fulvus mayottensis), endémique de Mayotte. Les autres mammifères ne sont pas natifs de l'île et on été introduits par l'homme.
Mais tous les serpents ne sont pas ovipares. Certains, comme la vipère, le crotale, l'anaconda ou le boa, sont ovovipares. Les femelles donnent naissance à des petits dont le développement a lieu entièrement dans leurs oviductes, ils naissent donc complètement formés, seulement entourés d'une membrane souple.
Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant de nombreuses espèces de serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères.
La plupart des produits sont importés et donc vendus à prix d'or, à l'instar de l'alcool comme le vin ou la bière non locale qui sont de véritables produits de luxe. Vivre à Mayotte exige donc un coût de la vie plus élevé qu'en France.
Au féminin : une Mahoraise, des Mahoraises.
Le salaire minimum applicable à Mayotte est différent du Smic métropolitain. Il est de 1 242,15 € par mois.
La réalité mahoraise
Département français dirigé par le conseil départemental de Mayotte, près de 77% de ses habitants vivent sous le seuil national de pauvreté, établi à 959€ par mois par foyer. En comparaison, seulement 14% des habitants de la France métropolitaine vivent dans une situation similaire.
On y trouve des Austronésiens, des Noirs, des Blancs — appelés M'Zungu (sing.) et Wazungu (plur.) —, des Indiens, des Métis et des Arabes. Les Mahorais forment l'ethnie principale avec 59,4 % de la population.
Le seul drapeau officiel de Mayotte reste le drapeau bleu, blanc et route de la République française. Il y a pour autant un drapeau officieux de Mayotte qui porte les armoiries de l'île Mayotte centrées sur un champ blanc, au-dessus duquel le nom de l'île apparaît en majuscules rouges.