Autant que leurs homologues humains, les grands singes communiquent avec un système intégré qui comprend des gestes, des vocalisations, des expressions faciales et même des postures du corps (Slocombe et al., 2011).
La langue des signes
Les singes n'étant clairement pas capables de contrôler leur corde vocale et d'articuler des sons pour "parler", ils sont néanmoins habiles de leurs mains et savent observer et répéter.
Les capacités d'apprentissage du langage par les chimpanzés sont en faveur d'une continuité dans les systèmes de communication du singe à l'homme. KANZI, le bonobo le plus célèbre du monde, connaît près de 200 lexigrammes et comprend plus de 400 mots anglais.
Des gestes de la main, des postures corporelles, des expressions faciales et même, quelques sons qu'ils peuvent être amenés à combiner pour transmettre une grande variété de messages.
Les animaux paraissent très concentrés, focalisés sur eux-mêmes ; ils respirent profondément, ferment les yeux. Presque comme s'ils étaient en transe, ils se balancent dans le vent léger. Ils restent presque 20 minutes dans cette position, puis s'appuient mutuellement sur les yeux avec leurs doigts.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Les gènes empêchent ainsi les grands singes de parler, alors que ces primates disposent dans leur cerveau de "l'aire de Broca", considérée comme génératrice de la parole chez l'être humain. Cette absence du gêne FOXP2 explique le cuisant échec de toutes les tentatives pour apprendre à parler aux singes.
Espérance de vie :
La durée de vie du singe est de 20 à 25 ans à l'état sauvage et jusqu'à 45 ans en captivité.
L'aigle qui mange des singes.
L'index et le pouce forment ainsi un "L", et en ajoutant l'auriculaire on obtient un "Y". Réalisez tout cela en même temps, et dites "Je t'aime !"
Autant que leurs homologues humains, les grands singes communiquent avec un système intégré qui comprend des gestes, des vocalisations, des expressions faciales et même des postures du corps (Slocombe et al., 2011).
La guenon est le terme employé pour désigner la femelle de différentes espèces de singes, dont le chimpanzé.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Tout comme nous les hommes, les chimpanzés sont omnivores. Ceci signifie qu'ils consomment toutes les sortes de nourriture végétarienne, mais aussi qu'ils mangent des animaux. La liste de leurs aliments est longue : fruits, noix, feuilles, champignons, fleurs, insectes, viande, etc.
Après avoir chatouillé et taquiné de jeunes gorilles, chimpanzés, bonobos et orangs-outangs, les chercheurs impliqués affirment que les grands singes savent rire.
La bipédie ou plutôt les bipédies
La bipédie n'est pas l'apanage des Homo sapiens. D'autres espèces comme les chimpanzés ou les bonobos utilisent ce mode de locomotion. La seule différence réside dans le fait que seul l'humain l'utilise de manière quasi systématique.
La raison est sans doute que six millions d'années de séparation ont produit trop de différences dans les structures des chromosomes et de mutations incompatibles entre les lignées de ces espèces pour que leurs cellules sexuelles puissent encore se féconder.
L'homosexualité existait donc bien chez nos ancêtres préhistoriques, même si elle a été longtemps taboue chez les scientifiques. Sexe entre femmes, entre hommes, scènes de zoophilie ou de masturbation, représentations magiques ou obsessionnelles de sexes fendus ou en érection, Cro-Magnon ne s'interdit rien.
Les macaques de Tonkean, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, transportent la dépouille de leurs petits pendant des heures, voire des jours. Cette pratique peut être une manière de manifester leur chagrin ou le signe de leur incompréhension face à la mort de leur progéniture.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Le rouge comme attracteur sexuel
Ces études montrent que les femelles sont plus attirées par les mâles les plus colorés, notamment chez le macaque rhésus.