Ce qui me plait: c'est un travail varié, où il faut être curieux et savoir réactualiser ses connaissances, savoir gérer son emploi du temps, être responsable et autonome. Généralement, un comptable sait ce qu'il a à faire. C'est un métier pointu au plan technique, ce point semble s'accentuer avec le temps.
La comptabilité est utile pour la vie professionnelle car elle apprend à tenir et maîtriser la situation des comptes d'une entreprise. C'est un outil de gestion qui permet de suivre tout ce qui se passe dans l'entreprise. Elle répertorie toutes les actions de recettes ou de dépenses et permet d'en garder une trace.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Quelles sont les compétences et qualités requises ? La rigueur est l'une des qualités indispensables au métier de comptable. La tenue des comptes requiert une vigilance quasi constante. Il doit faire preuve de flexibilité et de dynamisme, avoir un bon sens de l'organisation et un esprit d'équipe.
Un comptable peut également: Vous aidez à déterminer les domaines de croissance en vous fournissant des informations sur les modèles de flux de trésorerie, la gestion des stocks, les prix et le financement des entreprises. Fournir des conseils sur la location et l'achat de biens et de matériels.
Les missions principales du comptable :
Gérer les comptes de l'entreprise et, plus globalement, sa santé financière.
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail.
30 151 € en moyenne par an.
Un poste dans la comptabilité : sécurité et confort financier. En vous orientant vers des professions du secteur comptable, vous vous assurerez une stabilité professionnelle et financière. Effectivement, l'avantage d'entreprendre une carrière en comptabilité, que peu de personne négligent, est la bonne rémunération.
La comptabilité est un système d'information qui permet de : classer, saisir et enregistrer les échanges (flux) de l'entreprise avec ses partenaires, fournir régulièrement des informations sur la situation financière de l'entreprise et sur ses performances.
Définition de la comptabilité
La comptabilité est un système d'organisation des données financières d'une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l'entreprise.
Le comptable permet tout simplement à la société de vivre. Grâce à sa connaissance des lois, il produit les documents nécessaires à la préservation de l'entreprise. C'est lui qui peut défendre les projets et convaincre les investisseurs et banques de soutenir les siens.
Avec la digitalisation, l'avenir du comptable s'orientera surtout vers les conseils et analyses. Il gagnera du temps sur plusieurs aspects de la comptabilité tels que les enregistrements de compte notamment. Pour conclure, le métier de comptable a assurément sa place dans l'avenir.
L'avantage pour un assistant comptable est, qu'en plus de pouvoir travailler sous la responsabilité d'un comptable, au sein de cabinets comptables et d'expertise-comptable, il lui est possible de travail dans tous les secteurs d'activités.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises.
L'E.T.I.C est un document de synthèse qui complète et commente l'information comptable donnée par les états de synthèse décrits plus haut.
Les grandes matières sont la Comptabilité Gestion, le Management, l'Economie et le Droit.
Le stage en comptabilité est une étape indispensable si vous envisagez d'obtenir certains diplômes du domaine qui pourraient vous mener vers une carrière d'expert-comptable. Il s'agit également d'une occasion de s'immerger dans le milieu professionnel en mettant vos connaissances en pratique.
Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.