Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Assurez-vous que l'embout soit bien inséré dans votre prise optique murale ainsi que dans la prise PON de votre mini-boîtier (vous devez entendre deux clics de verrouillage). Intensité signal optique transmise : elle doit être comprise +0,5 dB et + 5 dB. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câble de fibre optique.
Un locataire qui rencontre ce problème pour installer la fibre devra donc contacter son syndic pour lui demander son accord. >>> Bon à savoir : l'installation de la fibre dans un immeuble donne lieu à une convention entre le syndic de copropriété (ou le propriétaire s'il n'y en a qu'un seul) et l'opérateur.
Il vous faudra donc, d'ores et déjà, solliciter une intervention extérieure supplémentaire et efficace : celle d'un spécialiste de la détection des réseaux enterrés. C'est un technicien qui se déplace à votre domicile, sur rendez-vous, pour localiser, expertiser, et résoudre votre problème.
Le raccordement de la fibre jusqu'au logement est gratuit avec Orange. Toutefois, l'opérateur propose le service "l'installation experte" au prix de 89€ qui inclut le passage des techniciens, le branchement des équipements, la mise en service des équipements, la connexion aux appareils et le diagnostic Wi-Fi.
La Fibre peut être mal enfichée. Allumé en vert : le Mini boîtier ONT est synchronisé avec le réseau. Allumé en rouge : le software du Mini boîtier ONT est obsolète ou il y a un problème de câble de Fibre optique (Fibre déconnectée, câble trop courbé ou autres).
Allumer le boîtier Fibre
Veillez à ne pas redémarrer votre boîtier durant cette phase de mise à jour. Attention : si vous constatez que le voyant Fibre est rouge fixe ou vert clignotant au bout de 5 minutes, branchez le câble sur la prise la plus à droite du terminal optique.
Rouge fixe ou clignotant rapidement (deux fois par seconde) : l'équipement ONT est défaillant. Vert fixe : la connexion avec le signal optique (fibre) est établie. Vert clignotant : la connexion avec le signal optique (fibre) est en train de s'établir.
Retirer le capuchon sur une des extrémités du cordon optique
Le cordon optique dispose d'un détrompeur pour effectuer les branchements sans erreur. Les bouchons protègent le cordon optique de la poussière, une fois retirés, effectuer les branchements rapidement.
Pour ce faire, il vous suffit : D'appeler le 3900 et de parler avec un conseiller. De vous rendre sur le site Internet de l'assistance Orange et de scroller jusqu'au carré «Urgences et Dépannage» au milieu de la page. Sur le carré blanc «Dépannage», vous pouvez cliquer sur «Dépanner vos services Internet, TV, fixe».
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Je corrige le problème
Éteignez votre mini boîtier ONT à l'aide du bouton « ON/OFF » en le positionnant sur « OFF ». Débranchez et rebranchez le câble d'alimentation puis positionner le bouton « ON/OFF » sur « ON ». Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre mini boîtier ONT à votre box Fibre.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Le voyant PON rouge indique l'absence de signal optique reçu par le boîtier ONT. Vérifiez la jarretière optique entre la prise murale PTO et le boîtier ONT : Si elle vous paraît bien emboîtée et pas cassée, vous devez contacter le service client RED, les liens sont donnés dans ma signature sous mon prénom.
Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d'émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel. Principalement présente dans les grandes villes, la France progresse chaque jour dans le déploiement du rattachement à la fibre optique.
Lorsque la box clignote en blanc, c'est que celle-ci rencontre un problème de connexion avec notre plateforme (voir article Couleurs de LED) . Si vous avez pu vous assurer que votre connexion internet fonctionne correctement, il peut s'agir d'un problème sur notre plateforme.
Vous n'avez plus de signal Fibre.
Le boîtier Fibre appelé terminal optique Fibre ou ONT (Optical Network Termination), est l'équipement qui assure la liaison entre le réseau fibre Orange et la Livebox.
Le voyant PON SFR est vert clignotant : cela signifie que votre boîtier ONT SFR ne parvient pas à se synchroniser avec le réseau fibré de l'opérateur. Il se peut que la fibre soit mal enfichée.
Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut déjà que votre logement soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d'installation pour ramener la fibre dans votre maison. Si elle a déjà été fibrée, il vous suffira de connecter votre box.
Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.
On estime que le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné devrait mobiliser environ 19 000 emplois. Les électriciens disposent déjà, moyennant des formations ciblées (notamment la soudure de fibre optique), des compétences nécessaires à l'installation de la fibre dans les immeubles.