Renouvelable, l'énergie biomasse apparaît comme une solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Polyvalente, elle peut être employée aussi bien pour se chauffer que pour produire de l'électricité, du gaz ou du carburant pour les véhicules.
L'autre inconvénient de l'énergie de la biomasse est son coût, qui a tendance à augmenter. Le procédé de combustion ou de méthanisation peut coûter cher, le prix de l'énergie ainsi produite dépendant des frais de fonctionnement des centrales. Plus ces derniers sont élevés, plus l'électricité produite sera onéreuse.
Les limites de la biomasse se retrouvent au niveau de son rendement énergétique plus faible que d'autres solutions. De plus, une utilisation trop intensive peut engendrer des conséquences néfastes sur l'environnement comme une pollution des sols, une déforestation accrue ou des phénomènes d'érosion.
Enjeux par rapport à l'énergie
De plus, la biomasse participe à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance.
L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
La biomasse peut-être considérée comme une ressource renouvelable à condition de ne pas l'exploiter de manière trop intensive et donc de laisser le temps aux végétaux de se redévelopper, ce qui implique notamment la gestion durable des forêts.
À l'horizon 2050, la part de l'énergie issue de la biomasse (bioélectricité, biocarburants de transport et de chaleur) pourrait ainsi atteindre 40 %. Les biocarburants (bioéthanol, biodiesel) (3) proviennent de plantes cultivées.
2.2.
Pour les champignons et les protistes, les données étaient insuffisantes pour évaluer la biomasse présente dans les sous-sols profonds. Bien que les océans et les mers recouvrent 71 % de la planète, la biomasse continentale est largement plus importante que la biomasse marine (470 Gt de carbone contre 6 Gt C).
Une centrale biomasse produit de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Quatre régions se partagent près de la moitié (49,7 %) de la production nationale en 2019. Il s'agit de la Nouvelle Aquitaine (1 602 GWh), l'Ile de France (2 082 GWh), les Hauts de France (1 071 GWh) et l'Auvergne Rhône-Alpes (1 060 GWh).
Une centrale biomasse est une usine qui produit de l'énergie sous forme de chaleur par la combustion de matières organiques, le plus souvent du bois. C'est une source de polluants de l'air toxiques, en particulier dans les grandes agglomérations déjà très polluées comme Strasbourg.
Quels sont les avantages des énergies renouvelables ? Écologiques et inépuisables, les énergies renouvelables ne polluent pas contrairement aux énergies fossiles qui viennent à manquer et émettent des gaz à effet de serre en brûlant. Utilisez les énergies renouvelables pour vous chauffer et produire de l'électricité !
L'utilisation de l'énergie solaire peut également aider à améliorer la productivité agricole. Les systèmes d'irrigation alimentés par l'énergie solaire peuvent être utilisés pour arroser les cultures pendant les périodes de sécheresse, ce qui peut aider à améliorer le rendement des cultures.
La biomasse lignocellulosique, ou lignine : le bois, les résidus verts, la paille, l'osier, le roseau, la bagasse (résidus ligneux de la canne à sucre) et le fourrage. La biomasse oléagineuse, riche en lipides : colza, palmier à huile, etc.
La biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).
Humains : 0,06 GT C. Nématodes : 0,02 GT C. Mammifères sauvages : 0,007 GT C.
Quels sont les atouts d'une production d'énergie à partir de la biomasse ? La biomasse est une source d'énergie renouvelable et propre. Elle permet en outre de valoriser le cycle de vie des déchets. La biomasse ne produit pas de polluants et son impact sur l'effet de serre est réduit.
Pour transformer la biomasse en énergie, deux processus peuvent être employés : la combustion directe : les matières organiques sont brûlées directement dans une chaudière de façon à produire de la vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine rattachée à un alternateur, et produit ainsi de l'électricité !
C'est en 1876, que Nicolaus August Otto imagina le premier un moteur à combustion utilisant de l'éthanol. Il sera suivi de près en 1900, lorsque Rudolf Diesel conçoit le premier moteur à l'huile végétale avec de l'huile d'arachide. Ainsi sont nés les premiers biocarburants !
La biomasse solide est la matière organique solide produite par les êtres vivants, tels que les arbres, les plantes et les déchets organiques. La biomasse liquide est la matière organique liquide produite par les êtres vivants, tels que les algues, les déchets organiques et les déchets animaux.