Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
Chacune d'entre elles pèse 20 kg et mesure 278 mm de largeur sur 136 mm de hauteur. Le curling parvient tout de même à perpétuer les traditions d'antan, même lors des compétitions des Jeux Olympiques. Présentation.
«Les diodes sont connectées à la glace au niveau de la ligne d'où est lâchée la pierre. Si les diodes s'allument en vert c'est que celle-ci a été lâchée avant la ligne et que le lancer est valide. En revanche, si les diodes rouges s'allument, cela signifie que la pierre a été lâchée après la ligne.
Cet ailsite est un micro-granite contenant de la riébeckite. En 2004, on estimait que 60 à 70 % de toutes les pierres de curling étaient faites de granite provenant de cette île. Une autre des principales sources pour les pierres de curling est la carrière de granite de Trefor dans le Pays de Galles.
Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement. Le balayage peut allonger la glissade de la pierre de quelques mètres.
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
Dans une île écossaise reculée, des colonies de macareux veillent sur des carrières de granit. Avec cette roche sont fabriquées les pierres de curling qui seront utilisées lors des Jeux olympiques 2022 de Pékin (4-20 février).
vidéo Située au large des côtes écossaises, une île inhabitée fournit pour le monde entier le granit permettant la fabrication de la pierre de curling.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
2 – C'est un sport écolo
Car la grosse pierre ronde qui sert de projectile aux joueurs et aux joueuses de curling est faite... en pierre. Si du début du XIXe siècle aux années 50, certains clubs utilisaient des pierres en métal (un comble), depuis, la pierre de curling est faite de granite.
Un balayeur peut être amené à déblayer un marché, à accompagner un engin-laveur avec le lan- cier, à nettoyer sous les grilles d'arbres… Il reste que son activité principale est le balayage et ses outils, le balai, le cadi et la clef pour ouvrir les bouches de lavage.
Le curling est un sport où les joueurs de deux équipes de quatre joueurs lancent chacun deux pierres de curling chacun leur tour en alternant avec leurs opposés de l'équipe adverse. Les pierres sont lancées (glissées) sur une surface de glace vers une cible que l'on appelle “la maison”.
Valeur des points de base
Les points par victoire sont calculés comme 0,375 * MQP * nombre de victoires de l'équipe pour les équipes qui ne participent pas aux séries éliminatoires.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
On appelle ces pierres les "gardes". Une pierre de curling pèse environ 20 kg, avec une circonférence de 90 cm. Fabriquée en granit poli, la pierre est creuse et plate sur son envers, ce qui lui permet de glisser facilement sur la glace.
C'est l'équipement le plus important pour jouer à ce sport. La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).
Charlotte Girard-Fabre, Jonathan Zwikel et Julien Albert composeront l'équipe de consultants en hockey sur glace. Enfin, pour la très commentée discipline du curling, Eurosport mise sur Thierry Mercier, l'entraîneur des équipes de France depuis 1992.
Des clubs mais pas assez d'infrastructures dédiées
Assez bien fournie en matière de clubs, localisés sur presque tout le territoire national, la France peine pourtant à se laisser prendre au jeu du curling. La faute notamment à un manque d'infrastructures dédiées pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
Lesly Boitrelle est pigiste notamment pour Eurosport. Spécialisée à la base dans les sports mécaniques, elle s'impose aujourd'hui dans le monde du cyclisme. Elle nous raconte son parcours, la difficulté pour une femme de s'intégrer dans un monde d'hommes et nous parle de l'avenir du cyclisme féminin.