Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.
1 Les fonctions de demande de monnaie à long terme
La monnaie au sens large joue également le rôle d'avoir de précaution parce qu'elle permet d'amortir de façon économique les variations de revenus et de dépenses. Enfin, elle sert de réserve de valeur, car elle constitue un élément clé de la richesse.
Concrètement, la monnaie répond à trois fonctions essentielles : intermédiaire des échanges ; unité de compte ; réserve de valeur.
Les inconvénients
L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l'inflation, risque de dévalorisation de la monnaie, en fonction des conditions économiques et politiques.
une stabilité et une croissance économiques plus fortes; des marchés financiers mieux intégrés et, partant, plus efficaces; une plus grande influence sur l'économie mondiale; un signe tangible de l'identité européenne.
Lorsqu'une monnaie est forte, il est relativement moins coûteux d'acheter les biens et services du pays dont la monnaie est plus faible. Inversement, la demande de biens et de services dans le pays à monnaie forte diminue généralement parce que ces biens et services sont plus chers pour les pays à monnaie faible.
Vous pouvez utiliser vos espèces en euros dans vingt pays de l'UE, sans opérations de change et sans frais. Avec l'euro, voyager dans ces pays et y vivre est plus simple et moins cher. L'euro permet aux consommateurs de comparer directement les prix et d'effectuer des paiements internationaux.
Les avantages des monnaies virtuelles incluent des vitesses de transaction plus rapides et une facilité d'utilisation. Les inconvénients des monnaies virtuelles sont qu'elles peuvent être piratées et n'offrent pas beaucoup de recours légaux aux investisseurs car elles ne sont pas réglementées.
la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale. La monnaie métallique et la monnaie papier composent la monnaie fiduciaire.
Avantages. Malgré le fait que la monnaie scripturale a une durée de vie limitée qui ne va pas au delà de celle du crédit, elle a aussi de nombreux avantages. Dans l'échange, pour payer, le débiteur n'a pas besoin de porter de la monnaie fiduciaire (billets et pièces). Ce qui présente un double avantage.
On peut remarquer également une tendance à la dématérialisation de la monnaie au cours du temps. Enfin, la monnaie doit être considérée comme un actif liquide qui peut être utilisé immédiatement et elle remplit trois fonctions économiques : instrument d'échange, unité de compte et réserve de valeur.
La capacité de la monnaie est pratiquement garantie à court terme : il est rare qu'elle soit amputée fortement de sa valeur du jour au lendemain, même si cela s'est déjà produit. À plus long terme le pouvoir d'achat de l'unité monétaire est réduit par l'inflation.
Quelles sont les caractéristiques de la monnaie ? Les caractéristiques de la monnaie sont : un moyen d'échange, une réserve de valeur et une unité de compte.
Le dollar américain (USD) désigne la monnaie des États-Unis d'Amérique et de tous ses territoires. Son introduction date de 1792. Elle est devenue la devise la plus puissante à l'échelle planétaire, et la plus utilisée dans le commerce international et la finance.
Ainsi la monnaie peut être utilisée pour conclure des transactions (achat/vente), pour contracter ou rembourser une dette. Enfin, la monnaie est une réserve de valeur : les agents économiques peuvent la stocker pour s'en servir ultérieurement, pour une consommation ou un investissement futur.
Les motifs de demande de monnaie
L'explication est la suivante : lorsque les individus anticipent une baisse du prix des titres, ils ont intérêt à garder de la monnaie pour profiter de cette opportunité future.
Point notion Monnaie fiduciaire : Monnaie qui circule sous la forme de pièces et de billets. Monnaie scripturale : Monnaie qui circule sous la forme d'écritures sur des comptes. Elle correspond principalement aux paiements par virements, cartes bancaires ou chèques.
Euro. L'une des devises les plus récentes, l'euro ou EUR, est la monnaie officielle de 19 pays, ce qui en fait la "monnaie officielle" la plus utilisée au monde.
Monnaie divisionnaire et monnaie fiduciaire sont le résultat d'une monétisation de dettes sur la banque centrale. Nous y reviendrons. Mais la monnaie la plus utilisée de nos jours est la monnaie scripturale.
Le passage à l'euro fiduciaire en 2002 a été à la fois un événement important dans l'histoire de l'Europe et une grande réussite technique. Le 1er janvier 2002, les billets et les pièces en euros ont été introduits dans douze pays comptant au total 308 millions d'habitants.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Les "défauts de fabrication" de l'euro
Une absence de politique budgétaire, économique ou fiscale commune (au contraire la dérèglementation et la concurrence fiscale opposent les États). Pas de spécificité de la zone euro dans le fonctionnement général de l'Union européenne.
Pourquoi l'euro est-il fort? L'euro s'apprécie face au dollar car la zone euro va mieux économiquement que les autres régions du monde. Elle connaît une croissance dynamique et la Banque centrale européenne augmente les taux d'intérêt. Investir en Europe rapporte donc plus qu'ailleurs.
Son objectif est alors de mettre fin à l'instabilité des taux de change entre les différentes monnaies nationales. A partir des années 1970 (fin du système de Bretton Woods), celles-ci pouvaient en effet fluctuer librement les unes par rapport aux autres.