Pour réaliser l'IDR, on injecte sous la peau, au niveau de l'avant-bras, une goutte de tuberculine. Ce liquide contient l' antigène du bacille. La lecture du test se fait 72 heures après l'injection. L' intradermoréaction (IDR) est dite positive si une rougeur et une induration de la peau apparaissent.
Technique pour réaliser une IDR
L'IDR nécessite une technique parfaite pour être valide: injection strictement intradermique et exsangue à la face antérieure de l'avant-bras. de 0,1 ml de la solution tuberculinique. lecture à la 72ème heure par la mesure du diamètre de l'induration.
Le test IDR tuberculine doit être pratiqué par un médecin ou par un infirmier. Néanmoins, la lecture du test doit toujours se faire par le médecin. Celui-ci consignera les résultats dans le dossier médical du patient et dans son carnet de santé.
Une dose de 5 UI (0,1 ml) est injectée par voie intradermique, sur la face antérieure de l'avant-bras. La lecture du test, effectuée par le médecin, doit être réalisée 2 à 3 jours après l'injection.
Une intradermoréaction (IDR) est en médecine, un test réalisé à l'aide d'une goutte de liquide contenant les antigènes à tester, posée sur la peau (généralement de l'avant-bras), à travers laquelle on va piquer l'épiderme à l'aide d'une aiguille stérile.
Le dépistage de la tuberculose-maladie (chez des personnes qui n'ont pas de symptôme ou ne s'en sont pas rendu compte) repose sur certains tests et examens : examen clinique, radio pulmonaire, examen bactériologique des expectorations (crachats) et/ou tests d'amplification génique.
Votre médecin ou infirmière injectera TUBERTEST dans la peau (voie intradermique) de la face antérieure de votre avant-bras. Si l'injection est pratiquée correctement, on voit apparaître une papule pâle (en « peau d'orange »), bien délimitée au point d'injection d'environ 10 mm de diamètre.
Elle se fait, à l'aide de seringues jetables, dans la face antérieure de l'avant-bras, en étirant la peau du patient et en y introduisant l'aiguille sans franchir la limite du derme. La technique d'injection étant assez fine, ce type de piqûre doit être fait par un personnel spécialisé (médecins ou infirmières).
Le test cutané pour détecter la tuberculose est également connu sous le nom de test Mantoux vous dit si votre corps a été exposé au germe de la tuberculose. L'infirmière vous injectera une petite quantité d'un fluide sous la peau du bras gauche supérieur.
Pour la tuberculose pulmonaire, les BK sont recherchés dans les expectorations matinales (ou dans les secrétions obtenues après bronchoscopie ou tubage gastrique chez les enfants).
Indications : pourquoi le prendre? TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou post vaccinal du vaccin BCG.
MODALITÉS DE CONSERVATION
A conserver à l'abri de la lumière. Après 1re ouverture du flacon : le produit peut être conservé pendant 28 jours au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Le non-respect des conditions de conservation de Tubertest entraîne une perte d'efficacité du produit et des résultats de tests erronés.
Les nourrissons âgés de moins de 3 mois sont vaccinés par le BCG sans test tuberculinique préalable. L'intradermoréaction (IDR) à la tuberculine préalable à la vaccination doit être réalisée a partir de l'âge de 3 mois pour éviter de vacciner un enfant qui aurait déjà été infecté.
La tuberculose est une infection particulière qui peut rester silencieuse (sans symptôme) pendant de nombreuses années, voire toute la vie.
Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.
Pourquoi la TB-MR est-elle plus dangereuse? Outre les difficultés croissantes que pose le traitement de la maladie, le patient demeure infectieux plus longtemps, ce qui accroît le risque d'exposition de la population et des travailleurs de la santé.
L'intradermo-réaction consiste à injecter une quantité précise de tuberculine dans le derme (sous la peau) de l'avant-bras. La lecture du test est réalisée après 3 à 5 jours par un professionnel de la santé. Une réaction est considérée comme positive si sa taille répond à des critères précis.
Un IDR élevé indique souvent une ferritine très basse avec ou sans anémie.
L'incubation de l'infection (délai entre l'exposition et l'infection), c'est-à-dire le délai de positivation des tests tuberculiniques est de 4 à 12 semaines, délai qui est également retenu pour les tests IGRA. L'incubation de la maladie (délai entre l'infection et la maladie) est très variable.
Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.
L'examen s'effectue le matin au lever, et peut être réalisé de plusieurs façons : soit par expectoration. soit par aspiration grâce à un tube gastrique des expectorations avalées pendant la nuit.