- de réduire les coûts et de limiter les investissements dans les activités externalisées ; - de se concentrer sur le cœur du métier de l'entreprise. En se concentrant sur les compétences clés, l'entreprise renforce son avantage concurrentiel ; - une flexibilité accrue dans le cas de la sous-traitance.
L'amélioration de la productivité permet à l'entreprise d'accroître ses revenus. Si les salariés produisent par exemple avec le même nombre d'heures de travail une quantité de biens supérieure, l'entreprise réalise un gain, appelé gain de productivité.
Les gains de productivité vont impacter positivement votre entreprise. La croissance peut alors accélérer et les profits augmenter. Or, ceci permet d'accéder à des ressources financières supplémentaires qui ne sont pas négligeables.
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
La productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital. On parle alors de productivité apparente. Une mesure couramment utilisée est celle de productivité apparente du travail. On peut également calculer une productivité apparente du capital.
Les recherches bibliographiques récentes montrent que le travail en horaires longs est à l'origine d'effets sur la santé : troubles psychiques (dépression, anxiété, suicides…), troubles du sommeil, addictions, anomalies lors de la grossesse et d'autres altérations de l'état de santé général.
Le travail de groupe est de plus en plus plébiscité par les enseignants. Les avantages sont nombreux pour les apprenants mais les contraintes existent: mobilier scolaire non adapté, organisation lourde à mettre en place, etc. Les freins freinent souvent la mise en place de ce type de pédagogie dite pédagogie active.
L'étude a démontré un lien direct entre la surcharge de travail et le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Le constat est le suivant : les personnes qui, de façon régulière, passent plus de dix heures par jour à travailler ont 29% de risque supplémentaire d'être victime d'un AVC.
L'amélioration de la productivité peut protéger, voire augmenter les emplois, par exemple dans le cas où une hausse de productivité se traduit par une réduction de coûts, une augmentation des ventes et, donc, une demande plus élevée pour les produits ou les services.
La productivité du travail représente le volume total de la production (mesurée en termes de produit intérieur brut, PIB) produite par unité de travail (mesurée en termes de nombre de personnes employées ou d'heures travaillées) au cours d'une période de référence donnée.
La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les volumes de travail sont utilisés dans une économie pour produire des biens et des services ; elle permet de mesurer la croissance économique, la compétitivité et le niveau de vie d'un pays.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Cette productivité s'évalue généralement en divisant la production par le nombre d'unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail.
La productivité du travail peut augmenter en raison d'une intensité du capital plus élevée par travailleur. Par exemple, une hausse de l'investissement dans la technologie de l'information peut accroître l'intensité du capital.
Le travail d'équipe ne se résume pas seulement à la réussite collective, il favorise également le développement personnel. Les membres d'équipe qui acquièrent de nouvelles compétences pourront ensuite les partager avec leurs collègues lors de projets à venir.
L'esprit d'équipe permet donc de fixer un cap commun aux dirigeants et aux collaborateurs pour gagner en efficacité. Il a un impact positif sur l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
Une bonne équipe est surtout une unité cohérente qui collabore, partage ses connaissances et ses idées, et travaille ensemble pour atteindre les objectifs collectifs de l'organisation.
La forme la plus connue est le 3x8, c'est-à-dire trois équipes différentes qui se relaient sur le même poste pendant 24 heures du lundi au vendredi. Le travail posté correspond à une organisation du travail mise en place dans les entreprises pour garantir la continuité ou semi continuité de l'activité.
Le travail, c'est la santé... mais gare à ne pas faire trop de zèle ! D'après une étude publiée par la très sérieuse revue médicale The Lancet, les semaines de travail de plus de 40 heures augmentent sérieusement le risque d'affection coronaire et d'accident cardiovasculaire (AVC).
Le travail de nuit entraîne un déficit chronique de sommeil (réduction de 1 à 2 heures de sommeil par jour, soit une nuit de moins par semaine) et une perturbation des rythmes (dont celui de la vigilance).
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).
La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle une machine, un centre de production ou une personne convertit des intrants en extrants utiles. Elle s'évalue en divisant la production moyenne par période par les coûts engagés ou les ressources, comme le personnel, utilisées au cours de cette période.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement. – Littéraire : fécondité.