Le muscle quadriceps fémoral est situé à l'avant de la cuisse et est composé de quatre chefs musculaires qui se rejoignent pour former un tendon commun, d'où son nom de « quadriceps ». Lorsque le muscle quadriceps fémoral se contracte, il tire la jambe vers l'arrière, ce qui permet l'extension du genou.
Muscle triceps brachial (principal) Muscle grand rond (secondaire) Muscle grand dorsal (secondaire) Muscle deltoïde (secondaire)
Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras.
b) Le mouvement d'extension
Ainsi, lorsque nous plaçons notre avant-bras gauche dans le prolongement de notre bras gauche ou encore lorsque nous étendons notre jambe droite dans le prolongement de notre cuisse droite, nous effectuons un mouvement d'extension.
L'appareil extenseur du genou comprend cinq éléments : le muscle quadriceps dont l'insertion proximale se fait sur le fémur et sur le bassin, le tendon quadricipital, la rotule, le tendon ou ligament rotulien et la tubérosité tibiale antérieure.
Qu'est-ce que c'est ? Le Leg Extension est un exercice d'isolation populaire en musculation. Il a été conçu pour renforcer les muscles des cuisses, en particulier les quadriceps. Il implique une extension complète des genoux tout en étant assis sur un siège spécialement conçu pour cet exercice.
L'appareil extenseur du genou comprend cinq éléments : le muscle quadriceps dont l'insertion proximale se fait sur le fémur et sur le bassin, le tendon quadricipital, la rotule, le tendon ou ligament rotulien et la tubérosité tibiale antérieure.
Par exemple, l'extension de genou, hanche en extension, est plus facile que hanche fléchie à 90° (étirement classique des ischiojambiers). Cette différence peut confirmer que la limitation de l'amplitude articulaire est liée à ces muscles polyarticulaires.
Ainsi, lorsque nous replions notre avant-bras gauche sur notre bras gauche, nous effectuons un mouvement de flexion. Tout mouvement permettant de placer deux parties d'un membre ou du corps dans le prolongement l'une de l'autre est appelé mouvement d'extension.
Flexion : diminution de l'angle entre deux os (action de plier). Extension : augmentation de l'angle entre deux os (action de déplier).
Les tendons relient l'extrémité des muscles aux os, tandis que les ligaments relient les os à d'autres os.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
Les muscles fléchisseurs rapprochent les éléments entre eux. Les muscles extenseurs éloignent les éléments par opposition aux précédents. Les muscles pronateurs font pivoter les éléments extérieurs vers l'intérieur. Les muscles supinateurs font pivoter les éléments pour les éloigner de l'intérieur.
Les tendons extenseurs, qui permettent de relever les doigts, sont situés au dos de chaque doigt et de la main, juste sous la peau et au dessus des articulations des doigts.
Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l'espace, y compris au repos. C'est ce que l'on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses.
l'extenseur du coude (le triceps) les muscles épicondyliens latéraux permettant l'extension du poignet et des doigts ainsi que la supination (rotation vers l'extérieur) les muscles épitrochléens permettant la flexion du poignet et des doigts ainsi que la pronation (rotation vers l'intérieur)
La flexion décrit un mouvement de courbure qui diminue l'angle entre un segment et son segment proximal. L'extension est l'opposé de la flexion, décrivant un mouvement de redressement qui augmente l'angle entre les parties du corps. La flexion et l'extension sont des mouvements qui se produisent dans le plan sagittal.
Pour la flexion on a surtout les muscles brachial (ex-brachial antérieur) et biceps brachial, et accessoirement certains muscles situés dans l'avant-bras : brachioradial, rond pronateur et fléchisseur radial du carpe. Pour l'extension on a le muscle triceps brachial et le muscle anconé.
L'articulation du coude est située entre le bras ( humérus ) et l'avant bras( radius et cubitus).
Les mouvements de la cheville sont : - La flexion dorsale grâce à l'action essentiellement du tibial antérieur et des extenseurs des orteils.
Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe.
Les muscles impliqués lors de la flexion dorsale de la cheville sont les suivants : Tibial antérieur. Long extenseur des orteils. Long extenseur de l'hallux.
Chaque genou possède deux ménisques, dont la fonction est de stabiliser l'articulation et d'agir comme un amortisseur lorsque le genou est fortement sollicité.
Le tendon rotulien relie la partie inférieure de la rotule (aussi appelée patella) à la partie supérieure du tibia.
Ceux-ci incluent le sartorius et les quatre muscles du quadriceps fémoral (droit fémoral, vaste médial, intermédiaire et latéral), qui assurent l'extension de toute la jambe au niveau de l'articulation du genou.