Parmi les actes qui annulent le jeûne, le prêcheur évoquera le fait d'avaler involontairement des écoulements nasals ou des gouttelettes d'eau lors du nettoyage de la bouche, mais également les vomissements sans doute.
Avoir les rapports sexuels avec son épouse la nuit n'invalide pas le jeûne ; Le vomissement involontaire. A condition qu'aucun résidu ne retourne dans le ventre; La prise d'une petite quantité de sang pour un examen médical est aussi sans conséquence sur le jeûne.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Peut-on se maquiller ou se parfumer ? OUI et NON. Si le maquillage n'annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu'il reste discret et naturel.
OUI. Ronger ses ongles est permis à certaines conditions. Il faut qu'ils soient propres et qu'aucune autre matière (du savon par exemple) ne puisse être ingurgitée.
Oui. Les parfums légers sont tolérés, tout comme les déodorants. « Si on est dans le cadre de l'hygiène corporelle, le fidèle a parfaitement le droit de mettre du déodorant », soutient Djelloul Seddiki.
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
La privation de nourriture est réputée pour stimuler les processus d'auto-guérison et débarrasser l'organisme de ses toxines. Mais les preuves scientifiques sont absentes. Il stimulerait les processus d'auto-guérison, permettrait de perdre du poids facilement et débarrasserait l'organisme de ses toxines...
Un demi-citron pressé ou quelques cuillerées de vinaigre dans de l'eau ne vont pas perturber votre jeûne.
Manger ou boire volontairement : que l'on mange ou boive quelque chose de licite ou d'illicite, quelque chose de nuisible ou de profitable, quelque chose qui ne soit ni nuisible ni profitable, en petite ou grande quantité, cela est interdit.
Pour nourrir le foie et la circulation sanguine, il est conseillé de boire du miel et de l'eau en premier lieu pour rompre le jeûne ou au réveil pour donner au corps le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner. C'est ce qu'on appelle le régime d'hibernation.
Nous avons déjà expliqué cette doctrine : le fidèle ne peut s'abstenir de la prière prescrite, il y est tenu ; mais rien ne l'oblige à effectuer une prière surérogatoire. Aussi en procédant aux ablutions pour accomplir celle-ci, le fidèle porte l'entière responsabilité de la rupture accidentelle du jeûne.
"Si la personne se sent mal, elle doit rompre le jeûne"
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Pourquoi faire un jeûne de 3 jours ? Le jeûne de 3 jours est une forme de jeûne court. Il présente l'avantage de pouvoir être pratiqué régulièrement, car ses contraintes sont moins importantes. C'est aussi un bon moyen de se préparer à des jeûnes plus longs.
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
"Pour ne pas tenter le diable, une parade existe pour se brosser les dents sans risquer d'avaler de l'eau. Un petit bâton à mordiller, le Siwak , fait office de brosse à dent et de dentifrice" rapporte ainsi LCI dans un article consacré aux vrais interdits du ramadan. Tout n'est pas interdit !
Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
Boire assez d'eau
Pendant le ramadan, vous pouvez vous désaltérer seulement à l'aube et les soirs après la rupture. Pourtant, une bouche sèche est propice à l'accumulation des bactéries génératrices de mauvaises odeurs. Vous devez donc boire beaucoup d'eau pour stimuler la production de salive pendant la journée.
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.