Le monteur assemble un système mécanique (et parfois électrique) à partir de pièces qui lui ont été fournies. Aussi appelé ajusteur-monteur ou opérateur de montage, le monteur débute sa mission par la réception des éléments à assembler. Il les identifie et les vérifie.
Le monteur sélectionne les images tournées pour un film ou un reportage et les assemble de manière à leur donner un sens. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste pour respecter la volonté initiale de ce dernier.
Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc.). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner à une oeuvre sa cohérence et son rythme.
Le monteur-assembleur, aussi appelé ajusteur- mécanicien, opérateur de fabrication ou opérateur de montage, peut exercer ses compétences dans le domaine industriel, mais également au sein de secteurs très différents, comme l'alimentaire, l'automobile, voire les équipements sportifs.
A partir du bac +2, le BTS Métiers de l'Audiovisuel peut être une bonne porte d'entrée pour s'insérer rapidement sur le marché du travail, cette formation diplômante dispose d'une option métiers du montage et de la postproduction.
Niveau bac +2 :
un diplôme de monteur de cinéma et de l'audiovisuel (institut 3iS) ; un BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ou métiers de l'image ; un diplôme de technicien, métiers de l'image, réalisateur, monteur (école du cinéma ACFA multimédia).
En France, le salaire moyen d'un monteur vidéo est d'environ 3 500 euros bruts par mois.
Le monteur câbleur ou la monteuse-câbleuse installe, construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de schémas et de plans. C'est avant tout un électricien qui a aussi des connaissances en électronique et en mécanique.
monteur, monteuse
1. Ouvrier(ère) qui assemble les diverses pièces constitutives d'un ensemble.
Pour devenir assistant monteur, il est recommandé de suivre une formation de montage en école de cinéma. La majorité des assistants monteurs travaillent en tant qu'indépendants et sont payés sur la base d'un contrat — pour des boites de production audiovisuelle ou le cinéma.
Le montage vous aide à obtenir un contenu de haute qualité
Un logiciel de qualité vous permet également d'ajouter des effets visuels tels que des transitions entre les scènes et des superpositions de texte, ce qui rend votre vidéo plus attrayante.
Il est possible de faire une VAE pour obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en montage vidéo. Pour cela, il faut justifier de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine et présenter un dossier complétant les épreuves exigées.
Dans l'industrie de la construction :
Alors qu'un(e) compagnon peut gagner un salaire annuel moyen de 79 800 $ en tant que classe 1. Les perspectives d'emploi sont excellentes, pour les monteurs de lignes.
Il n'existe pas de formation menant spécifiquement au poste de monteur de meubles. Le candidat peut accéder à ces fonctions via une formation liée au bois : CAP Charpentier bois. CAP Menuisier installateur.
Documentaliste TV et cinéma. Journaliste reporter d'images. Conseiller de programmes. Reporter / Rédacteur.
Nom commun - français. (Imprimerie) Compositeur d'imprimerie qui fait spécialement les tableaux et ouvrages à filets et à chiffres.
Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu'il s'agit de parler de production audiovisuelle. C'est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux.
La profession de monteur vidéo n'est pas réglementée : aucun diplôme n'est donc obligatoire pour l'exercer en tant qu'auto-entrepreneur.
Bac pro photographie. Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués. Classe de mise à niveau privée pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel.
Le monteur vidéo travaille à l'aide de logiciels permettant de découper des scènes, mais aussi d'incruster un arrière-plan, d'ajouter des effets visuels ou du texte. C'est donc un métier qui allie compétences artistiques et techniques.
L'ajusteur-monteur règle et contrôle le bon fonctionnement des éléments mécaniques. L'ajusteur monteur veille à la conformité des outillages et du résultat final, il est aussi le garant des délais de fabrication, du budget et de la qualité exigée par l'entreprise.
Le salaire d'un cadreur dépend en grande partie de son statut, néanmoins, un débutant percevra une rémunération mensuelle de 1262 € tandis qu'un caméraman expérimenté touchera jusqu'à 4100 € nets mensuels.
Les recrutements en cadreurs-monteurs débutent dès le niveau Bac+2. Le diplôme et le choix de l'école sont cruciaux pour l'insertion professionnel du jeune candidat. Niveau 5 (Bac+2) : BTS Audiovisuel, option : métiers de l'image.