Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise. Cette démarche sert à vérifier que toutes les conditions sont requises pour approuver la mise en œuvre de la décision.
Le risque est de passer à côté de certaines informations car elle exige que l'on relance manuellement la recherche. Aujourd'hui grâce à la technologie, il est possible d'automatiser sa veille et faire venir à soi l'information.
La veille concurrentielle permet d'obtenir des informations sur le marché et les différentes évolutions qui peuvent intervenir. Particulièrement, le fait d'analyser les attentes des consommateurs permet d'anticiper les évolutions de la demande, grâce aux réseaux sociaux notamment.
Collecter des informations stratégiques est clé au sein d'une entreprise. Grâce à la veille, la société peut anticiper les évolutions de son marché, se protéger des menaces et saisir les opportunités.
La veille est un processus ouvert ayant pour objet l'écoute de l'organisation et de son environnement pour capter des signaux, forts ou faibles. Elle permet de réagir aux évènements et d'anticiper les tendances de demain. Elle permet d'améliorer le processus de décision interne en réduisant l'incertitude.
Pour améliorer sa veille le plus important est de la pratiquer régulièrement. Créez votre habitude et tenez-vous à un créneau choisi. Fixez-vous d'abord un temps aussi court soit-il (admettons 30 minutes). Bloquez ce temps tous les jours (ou lorsque vous le souhaitez/pouvez, l'idéal étant que cela soit quotidien).
Vérifier son e-réputation, connaître les derniers produits d'un secteur ou l'actualité des concurrents… La veille sur Internet permet aux entreprises de se tenir au courant en temps réel de tout ce qui se dit sur Internet.
La vocation de la veille image est de suivre l'évolution de l'image d'une organisation, d'une marque ou d'un produit, notamment sur Internet. De manière plus précise, la veille image poursuit deux objectifs précis : suivre l'image d'une organisation, une marque ou un produit ; gérer cette image.
La veille technologique, c'est quoi ? L'atout principal de la veille technologique est d'identifier ou d'anticiper des innovations par secteurs d'activité. Les sources de veille technologique constituent une information stratégique incontournable pour devancer, développer et exploiter des inventions.
Les objectifs de la veille peuvent être de deux types distincts : ils peuvent viser un état de l'art et / ou la détection régulière des nouveautés. – en fonction des publics visés : veille personnelle, veille pour l'établissement, veille pour les élèves ; – en fonction des finalités internes du contexte.
Un plan de veille est un document méthodologique à l'organisation de la veille pour l'entreprise.
Qu'est-ce que la veille numérique ? La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d'analyse d'informations recueillies sur internet.
Choisir les axes de la veille
Réalisation d'un brainstorming en équipe pour évoquer les thèmes à enjeux importants. Analyse de problématiques internes/externes pouvant avoir un impact sur l'activité Mise en place d'un SWOT pour connaître ses faiblesses.
Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
Rester concurrentiel
Veiller sur ses concurrents est aussi très important pour rester compétitif sur son marché. Cela permet de voir les autres offres présentes dans son secteur, afin de les comparer aux siennes. Quels sont les produits proposés, comment sont-ils vendus, quels sont les prix…