« Vingt » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qu'il détermine : on écrit « vingt heures ».
Pour indiquer une heure juste, on ne fait pas suivre l'heure de deux zéros : on ne doit pas écrire 8 h 00, mais bien 8 h. Si le chiffre des minutes est inférieur à 10, il ne faut pas le précéder d'un zéro, car le système de calcul de l'heure n'est pas décimal.
24/7 est l'abréviation pour « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Dans le commerce et l'industrie, cela signifie que le service est dans l'idéal toujours disponible, quels que soient le jour et l'heure.
On écrit les heures en toutes lettres si les indications sont suivies des mots "quart, demi, trois quarts, midi, minuit". Il arrivera entre onze heures et midi. Il partira à onze heures et quart.
Dans les durées et les approximations
Écrire en toutes lettres les durées (avec les mots pendant, durant, durer, etc. ) et approximations (entre x heures et x heures, de x heures à x heures) permet de les distinguer d'une heure précise : Il a dormi pendant trois heures. Le trajet a duré cinq heures.
« horaire », nom masculin
Désigne le tableau, le relevé des heures de départ, d'arrivée des services réguliers (des transports notamment). On écrit donc toujours « un horaire » et jamais « une horaire ».
24 heures est la durée d'un jour, et correspond approximativement à la durée d'une rotation de la Terre sur elle-même. 24 heures est donc d'abord une unité de temps.
Selon le contexte, on traduit l'expression anglaise twenty-four hours a day par : vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
Dans les lettres et les textes commerciaux et administratifs courants, l'heure est notée en chiffres de 0 à 23, 0 étant minuit. Les chiffres sont suivis de l'abréviation du mot heure en minuscule, soit le symbole h.
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.
15 hrs , 15 H , 3 p.m. , 3 h pm , 3 h P.M. , 3:00 a.m. , etc.
Non seulement cette formulation empêche une lecture rapide, mais elle inclut, pour ainsi dire, une erreur de temps. Pour éviter la faute de goût, on préférera ainsi la simplicité et lancer un: «Il est deux heures et quart de l'après-midi» plutôt que «il est quatorze heures et quart».
Locution adverbiale
À temps, dans le délai imparti. Ces germes pousseront en temps et en heure.
Ainsi, Vingt-quatre en anglais s'écrit Twenty-four .
L'énoncé vingt-quatre heures par jour (ou 24 heures par jour) est possible, mais c'est vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24 h/24) qui est le plus courant pour décrire ce qui est ouvert jour et nuit.
En fait, pour des raisons que je ne développerai pas ici, cette durée n'est pas strictement constante au cours de l'année mais en moyenne elle vaut 24 heures = 1440 minutes = 86400 secondes : c'est le jour solaire "moyen" habituel.
Dans le contexte astronomique, un jour correspond à la durée séparant en un lieu donné deux culminations successives du Soleil. Cette durée varie un peu au cours de l'année, sa valeur moyenne est de 24 heures.
quatre-heures n.m. inv.
On ne devrait donc pas écrire 02 : 00 pour dire deux heures, mais plutôt 2 h. Il en va de même pour l'emploi des deux zéros. On n'écrira donc pas 6 h 00 pour signifier que c'est six heures tapantes, mais tout simplement 6 h.
Mais on écrit demi au masculin singulier après midi et minuit : à midi et demi. → demi. Avec précis. On écrit : à une heure, une heure vingt précise ; à trois heures, trois heures et demie précises ; mais : à midi, minuit précis.