Lorsqu'Alexandre le Grand conquit la Perse en 331 av. J. -C., il mit un terme à l'Empire achéménide, fondé par Cyrus le Grand.
Contre Rome, Shapur II envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida après une dure bataille en 359 ; à son tour, l'empereur romain Julien envahit la Perse et défait les Perses devant les murs de leur capitale, Ctésiphon, en 363.
-C., l'empire perse est affaibli par un siècle de conflits face aux Grecs. À l'avènement d'Artaxerxès II en 404 av. J. -C., l'Égypte en profite pour retrouver son indépendance : pendant plusieurs décennies, la reconquête de l'Égypte va être la principale préoccupation des Perses.
Il est vaincu par les Grecs à l'issue de la deuxième guerre médique.
Les Perses sont l'un de ces peuples iraniens. Ils occupent une région méridionale (autrefois Pârsa ou Perside, aujourd'hui Fars). Ils se sont fait connaître des Grecs et par voie de conséquence des Occidentaux à la faveur des conquêtes de Cyrus. D'où le nom de Perse longtemps donné à l'ensemble du pays.
Mort de Darius
Hérodote raconte que Darius se met aussitôt à préparer une nouvelle expédition contre la Grèce, qu'il mènerait personnellement, mais il est interrompu par une insurrection en Égypte en 486 av. J. -C. Alors qu'il s'apprête à intervenir, Darius meurt de maladie, en novembre 486 av.
Un siècle plus tard, le roi assyrien Sennachérib engage le fer c er contre les Chaldéens qui règnent à Babylone. Après plusieurs campagnes, il se résout à détruire la ville sainte jusqu'aux fondations en 689 av. J. -C..
perse n.f. Toile peinte à décor floral importée autrefois de l'Inde et...
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Le fait historique : la bataille des Thermophyles
En 480 av J.C, a lieu la bataille des Thermopyles. L'armée de Xerxès se compose alors d'environ 600 000 hommes contre 7 000 grecs, dont nos fameux 300 spartiates. Hérodote parle de trois millions de perses contre 4 000 hommes venus du Péloponnèse (L'Enquête, VII, 228).
Pour les Iraniens, le nom de leur pays avait toujours été Iran, un ethnonyme qui signifie originellement « la terre des Aryens».
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Non, ce sont des Perses. La différence ? Les Perses, majoritaires en Iran et présents notamment en Afghanistan, au Tadjikistan, au Pakistan et en Irak, parlent le persan (dans l'une ou l'autre de ses formes dialectales). Cette langue, appelée farsi en Iran, est indo-européenne.
Capitale de l'Empire perse dans la province de Fars, Persépolis doit sa fondation au roi Darius 1 er, en 521 av. J. -C. Il a créé cette cité à la gloire de l'Empire perse achéménide, civilisation qui peuplait cette région du Moyen-Orient.
LE RETOUR DES PERSES
L'Empire parthe fut fondé au 3e siècle av. J. -C., après le renversement des héritiers d'Alexandre le Grand. Originaires de la région du Khorasan, située dans le nord-est de l'actuel Iran, les Parthes contrôlèrent la zone pendant environ 400 ans.
La ville de Persépolis en Iran (en grec «la cité des Perses»), aurait été fondée en 518 avant J.C. par Darius 1er, grand roi de l'empire Perse. Il appartenait à la dynastie des Achéménides. En outre, son œuvre de construction fut poursuivie par son fils Xerxès Ier et son petit-fils Artaxerxès Ier.
La « fin » du Proche-Orient ancien et de la Mésopotamie antique ne fait en revanche pas l'objet d'un consensus : l'approche la plus courante est de s'arrêter à la fin de l'empire achéménide en 330, en considérant que la conquête d'Alexandre le Grand et le début de la période hellénistique est un tournant à partir ...
Un lieu de débauche, une offense à Dieu
Sa ziggourat, édifice à étages haut de 90 m, inspire la tour de Babel, symbole de la prétention des hommes à défier Dieu. La Bible présente la cité comme un lieu de débauche, « la mère des prostituées et des abominations de la terre ».
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Récit biblique
Le livre d'Esdras et le livre de Néhémie, qui font partie de la Bible, évoquent un certain « Artaxerxès, roi de Perse ». Certains historiens estiment qu'il s'agit d'Artaxerxès Ier , et d'autres d'Artaxerxès II .
Darius le Mède est un personnage du livre de Daniel, où il est décrit comme roi, et comme ayant hérité du royaume de Babylone après la prise de sa capitale par l'armée de Cyrus II en 539 av. J. -C.
La première religion connue en France est la religion gauloise. Dès la fin du II e siècle av. J. -C. , l'Empire romain qui a sa propre religion conquit la Gaule narbonnaise puis le reste de la Gaule de 57 à 50 av.