Pilier du bien-être, l'amitié contribue à l'épanouissement personnel. Le lien intime et fort qu'entretiennent les amis permet de booster la confiance en soi, la joie de vivre et l'équilibre personnel. Le soutien, l'écoute et la loyauté qu'apportent les amis sont indispensables lorsqu'on a un coup dur.
Les bienfaits de l'amitié
Avoir des amis aide l'enfant à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l'autre.
L'amitié permet d'échanger sur notre vécu avec d'autres personnes et de nous développer en tant qu'individu. [5] Les relations d'amitié permettent aussi de partager des souvenirs et des événements vécus ensemble. Elles donnent l'occasion de s'engager dans des activités plaisantes avec des gens que l'on apprécie.
L'amitié est vue par les Anciens comme un parfait accord entre les êtres, une sorte de vertu suprême, la plus parfaite des relations humaines, qui projette l'individu hors de soi vers l'autre, le transforme et le rend meilleur.
Chez l'homme, l'amitié nous fait se sentir valorisé et soutenu. Elle est une source de plaisir et nous fait nous sentir bien. Cela comprend la volonté d'aider autrui, surtout en cas de besoin, et implique souvent d'offrir un cadeau, pour signaler la valeur d'une relation.
La réciprocité est l'élément central d'une amitié, celle qui pose les bases et donne envie d'approfondir la relation.
Ils nous apprécient, ils nous acceptent et ils nous respectent avec nos qualités et nos défauts[6]. Ils sont sincères, ils ne sont pas hypocrites. Ils n'ont pas peur de nous donner leurs opinions, même s'ils savent que nous ne sommes pas d'accord avec eux.
C'est la base de l'amitié: accepter l'autre comme elle est, avec ses qualités mais aussi ses défauts, et même si on n'est pas toujours d'accord avec ce qu'elle dit ou fait.
Avec ses amis, on rit, on pleure parfois, on se sent moins seul. Nos amitiés enrichissent nos vies et nous procurent un sentiment de bien-être. Ces relations précieuses, qui nous accompagnent parfois tout au long de la vie, seraient aussi bénéfiques pour la santé.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Avec nos amis, nous pouvons partager nos sentiments les plus intimes, nos secrets, nos moments de honte… parce que la relation est suffisamment sécurisante. Si mon amitié avec Untelle se construit beaucoup autour de cette fonction, je pourrai dire par exemple : — Untelle est quelqu'un à qui je peux confier un secret.
L'amitié a une grande valeur, un bon ami est plus qu'un frère. Mais bon, les vrais amis sont très rares. Elle a autant de valeur que ce qu'on est prête à lui donner, de zéro à l'infini.
L'amitié peut être définie comme une relation étroite et affectueuse entre deux individus, basée sur la confiance mutuelle, l'affection, le soutien et le partage. Elle se développe souvent au fil du temps et peut être considérée comme une relation volontaire qui apporte un sentiment de bien-être et de bonheur.
« Il n'y a point d'amitié plus douce que celle qui naît de la sympathie des caractères. » - Cicéron, Traité des devoirs, 44 av. J.-C. « L'amitié, c'est une bienveillance réciproque qui rend deux êtres soigneux l'un du bonheur de l'autre.
Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, des rites, des récurrences, des habitudes, du respect, de l'écoute, du dialogue, de l'empathie, de la loyauté. Les réseaux sociaux sont propices à amorcer une amitié plutôt qu'à l'entretenir. L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.
L'amour peut être plus passionné et plus intime, tandis que l'amitié peut offrir une relation plus stable et plus durable. Chacun est important à sa manière et peut contribuer à une vie plus équilibrée et réussie.
Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté. Même si, admet Delphine Py, « il n'y a aucune relation où on l'on se dit véritablement tout ». « C'est important de garder un jardin secret » souligne-t-elle.
Bonsoir, on peut être heureux sans aucun ami, ni famille. Chaque personne définit sa façon d'être heureux. Ainsi si vous coupez les ponts avec vos amis et votre famille vous rend heureux personne ne pourra vous contredire parce que c'est comme ça que vous voyez votre vie.
Un ami ou une amie est avant tout une alliée
C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur. Pas tout le temps, pas à n'importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu'a sa vie à lui.
Les amis sincères sont francs envers vous et n'hésitent pas à vous donner des conseils ou à vous mettre en garde. Néanmoins, ils mesurent toujours leurs propos afin de ne pas vous blesser. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile ou délicate, un véritable ami a toujours un mot gentil et réconfortant.