L'attitude des lapins se modifie au moment où ils sont prêts à copuler. On peut constater des marquages de leur territoire par leur urine et leurs excréments et une certaine agressivité. Enfin, mâles et femelles se mettent à grimper sur tout ce qui est à leur portée. C'est donc le moment de les rapprocher par couple.
La renommée du lapin n'est plus à faire : avec une fréquence qui peut atteindre 40 rapports par heure, il est parmi les animaux les plus actifs sexuellement…
Il fait « honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l'âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour ! Bien sûr, on remarque généralement ce comportement entre deux lapins non castrés de sexe différent : c'est la parade amoureuse.
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Ce type de cris est souvent lié à une peur plus ou moins intense. Le comportement va généralement avec : le lapin peut être tapi dans un coin, restant sur le qui-vive. Cette attitude est logiquement plus fréquente chez les lapins maltraités ou abandonnés. Mais il est aussi observé chez les femelles en gestation.
Les lapins se lèchent entre eux afin de se toiletter. Lors d'une cohabitation de lapins, toiletter l'autre revient à se soumettre. Il est courant que les lapins ayant un fort caractère se battent plus ou moins gentiment, jusqu'à ce que l'un des deux cède et accepte de toiletter son congénère.
Les lapins mâles ont des fortes pulsions reproductives. C'est pour cela, qu'il est recommandé pour les maitres qui ont un lapin comme animal domestique de le stériliser. Chez les lapins, la consanguinité existe. S'il y a des frères lapins et sœurs lapins qui ont atteint l'âge sexuel, alors l'accouplement se produira.
Gestation de la lapine
Pour savoir si la femelle est gravide, il faut palper soigneusement son abdomen une quinzaine de jours après la période de reproduction. Si vous sentez comme l'équivalent d'un petit grain de raisin, c'est sûrement le fœtus.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Il indique ainsi à ses rivaux potentiels que tout le territoire ainsi que ses habitants sont sous sa domination. Le lapin de compagnie a le même instinct.
Frottement du menton
Le lapin a des glandes odoriférantes sur son menton et, si l'odeur qu'il sécrète permet de signaler aux autres lapins de savoir à qui appartient le territoire sur lequel ils se trouvent, les êtres humains ne la sentent heureusement pas.
Le lapin cherchera aussi à interagir avec vous humains : – S'il vous pousse légèrement avec son nez, il souhaite attirer votre attention ou vous demande de jouer. – Le lapin peut parfois lécher votre main s'il est en confiance avec vous, notre peau à un goût un peu salé…
Le paresseux
Les paresseux s'accouplent en effet seulement tous les deux ans. Après cet accouplement, la grossesse de la femelle dure 6 mois. Contrairement à de nombreux autres mammifères, elle ne donne naissance qu'à un seul petit, ce qui fait que les paresseux se reproduisent peu en comparaison d'autres animaux.
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
Au bout de cinq jours, un duvet apparaît sur le corps des lapereaux. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et font leur première sortie du nid vers le 15e jour. Il est raisonnable d'attendre la troisième semaine avant de toucher les petits. On peut les séparer de la mère à partir de la septième semaine.
-Elle se prépare un nid dans un coin et de ce fait elle est constamment avec quelque chose en bouche. -Son ventre grossi et devient rond (plus difficile à voir si ta lapine est bien grasse . Tu peu même sentir de légers mouvements si tu lui tate le ventre.
Caressez-le pour l'apaiser, puis écartez doucement sa fourrure pour faire apparaître ses parties génitales. Les mâles ont des testicules de forme oblongue assez visibles, ainsi qu'un pénis. La vulve des femelles est située un peu plus bas que l'anus qui, lui, est juste en dessous de la queue.
Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
Le lapin NE PEUT PAS cohabiter avec :
un lapin castré ou non castré du même sexe : deux lapins mâles non castrés ne pourront pas s'entendre, ils pourront aller jusqu'à se blesser, se mutiler voire se castrer !
C'est dans la cage du mâle que l'accouplement doit avoir lieu. Une fois introduite dans la cage, la femelle se mettra en position : étirement et relèvement léger de l'arrière-train. Le mâle la chevauchera par la suite et la saillie est ainsi rapidement effectuée.
Vers huit semaines, on considère que les lapins sont sevrés. Il faut alors les séparer de leur mère. C'est le bon moment si vous souhaitez les placer dans une nouvelle famille.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire.
Les lapins font de bons animaux de compagnie, mais il ne suffit pas pour eux d'avoir seulement la compagnie humaine. Les couples de lapins sont généralement les plus heureux. Idéalement, les lapins sont élevés ensemble ou se rencontrent tôt dans la vie pour créer une paire et du lien.