«Les Ecossais adorent les Français», confirme Christian Allard, français d'origine et écossais d'adoption, au point d'être devenu député (pro indépendance). «Tout le monde est bien accueilli en Ecosse mais c'est particulièrement vrai pour un Français.
Les Écossais aiment clamer haut et fort leur fierté et leur amour pour leur pays, en particulier face à leurs voisins anglais. Mais pour beaucoup d'entre nous, l'Écosse évoque avant tout des joueurs de cornemuse en tartan, des paysages sauvages et mystérieux, et le légendaire charme celte.
Ses prairies verdoyantes, ses impressionnantes montagnes de la région des Highlands, ses archipels, ses fjords, ses falaises abruptes, ses plages, sans oublier ses lochs (lacs d'eau douce) dont le plus mystérieux et célèbre de tous : le Loch Ness. Ouvrez les yeux, la beauté est partout!
Le nom français Écosse découle du mot latin Scotia, lequel signifie pays des Scots. Il correspond à l'anglais Scotland.
En ce qui concerne la nationalité, un Anglais, un Gallois, un Écossais et un Nord-Irlandais ont tous un passeport britannique et ont tous la nationalité britannique. La nationalité anglaise n'existe donc pas. Par conséquent, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ne sont pas des synonymes.
Le Haggis, plat national de panse de brebis farcie, ainsi que des toffees, confiseries faites de sucre et de beurre. L'Ecosse est aussi, évidemment, le pays du whisky. D'ailleurs, vous ne manquerez pas de goûter les toffees au whisky ! Enfin, vous pourrez ramener du thé et de la marmelade.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
L'Écosse attire chaque année de nombreux expatriés non seulement pour les nombreuses possibilités qu'elle offre, mais également pour son environnement agréable et sa qualité de vie. Les habitants se révèlent exceptionnellement chaleureux et hospitaliers lorsqu'il s'agira de vous faire sentir chez vous.
En 1502, le Traité de paix perpétuelle, signé par Jacques IV d'Ecosse et Henri VII d'Angleterre, essaie de mettre un terme aux combats sporadiques entre les deux Etats. Pour sceller le pacte, Henri VII offre en mariage sa fille Marguerite à Jacques.
Pendant des siècles, l'Écosse a été l'enjeu de luttes intestines entre clans ou de guerres avec les anglais. De cette histoire mouvementée elle a conservé un patrimoine architectural remarquable dont les châteaux sont les éléments les plus visibles.
Ses paysages époustouflants, ses nombreux châteaux, ses villes aux allures médiévales viennent à coup sûr charmer tous les voyageurs qui posent le pied sur son territoire. Entreprendre un voyage en Écosse, c'est un peu comme voyager à travers le temps.
Les compagnies comme Transavia ou Easyjet relient Édimbourg et Paris à des prix jusqu'à maintenant inimaginables. En réservant à l'avance, vous pourrez profiter de vols aller-retour pour un peu plus de 60 euros. Les compagnies low cost qui desservent Édimbourg depuis Paris sont : Easyjet.
L'Ecosse est sans doute l'un des pays où on a le mieux manger ! On pensait devoir se contenter d'une nourriture peu variée et sans vraiment de saveur comme on trouve souvent de l'autre côté de la manche.
De nos jours, les écossais sont plus pacifiques mais pas moins courageux et entêtés. L'écrivain anglais G. K. Chesteron a, pour sa part, relevé que différencier un rayon de soleil d'un écossais grincheux n'était pas le plus difficile au monde.
Édimbourg - Tout le monde le sait: l'Ecossais est roux, bourru mais chaleureux, il aime la pluie et le whisky, porte le kilt, jette des troncs d'arbre et compte ses sous. Est-ce vrai' Zoom sur cinq des clichés les plus fréquents, à une semaine du référendum d'autodétermination.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
En 1002, le roi Æthelred du Wessex proclama que tous les Danois vivant en Angleterre seraient exécutés ; un événement qui serait connu plus tard comme le massacre de la Saint-Brice.
L'Écosse est un pays qui, aujourd'hui, comprend la partie nord de la Grande-Bretagne et qui inclue aussi des îles telles que les Hébrides et les Orcades. Le nom dérive du mot romain « Scotti » qui désignait une tribu irlandaise ayant envahi la région et qui a établi le royaume de Dál Riata.
Les meilleures villes sont Edimbourg, Glasgow et Aberdeen. Bien que le taux de chômage soit faible, il est nécessaire de prendre en compte les secteurs les plus productifs.
Le processus d'achat d'un logement en Écosse
Il vous faudra un accord de principe hypothécaire ou Agreement in Principle (AIP) de la banque. Cela signifie que la banque a évalué vos réserves financières et a accepté de vous accorder un prêt d'une valeur déterminée.
Si vous souhaitez vous installer en Ecosse et travailler plus de six mois, il vous faudra entrer dans l'une de ces catégories : Skilled worker, Temporary worker, citoyen du Commonwealth (l'ancien empire Britannique) ou avoir un gros projet de création d'entreprise ou d'investissement.
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
- La luminosité en Écosse est souvent magnifique et que les jours d'été y sont nettement plus longs qu'au sud de l'Europe. On profite de la clarté jusqu'à 22h30. - Au cœur de l'hiver, la nuit tombe vers 15h30-15h45. En tenir compte pour planifier ses visites.
L'Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L'ouest est plus doux et humide que l'est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n'aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l'hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands).