Monter à cheval pendant une heure permet de dépenser 400 calories. Bonne pour le corps et l'esprit l'équitation booste la confiance en soi et renforce l'assurance grâce à la complicité avec le cheval. C'est une activité conviviale pour se créer des souvenirs et partager un bon moment.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
La nécessité d'apprendre à utiliser la force et la rapidité du cheval au combat et à la chasse est la principale motivation du développement de l'équitation.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
Des muscles toniques et galbés grâce à l'équitation
Les muscles du dos et du bassin sont particulièrement sollicités, puisqu'ils communiquent directement avec votre monture et ses allures. Les jambes ne sont pas en reste, notamment les mollets et les adducteurs, qui travaillent continuellement à vous garder en selle.
Tout comme l'aérobic, le cyclisme ou les machines d'exercice, l'équitation permet de muscler et de définir les muscles de vos cuisses. Si vos cuisses étaient sous-développées lorsque vous avez commencé à monter à cheval, vous pourriez constater une augmentation plus sensible de la musculature de vos cuisses.
Autant dire que vous sollicitez essentiellement vos muscles profonds : principalement ceux des abdos, des dorsaux et des adducteurs. Par ailleurs, pour contribuer à asseoir votre "assiette", ce mouvement de fesses épousant le mouvement du cheval, vous allez miser sur vos muscles fessiers et vos adducteurs.
L'équitation, ce sport qui implique un animal
C'est un grand gabarit qui mange une certaine quantité de nourriture. Cela a un coût. Même les poneys ont des besoins qui représentent un certain prix. Prendre soin des chevaux nécessite aussi une quantité d'eau quotidienne importante, surtout en période de chaleur.
L'équitation provoque plus de 6000 accidents par an
que vous avez le plus de chances de vous retrouver à l'hôpital. En effet, monter à cheval serait plus risqué que skier ou pratiquer la course automobile, selon une étude menée par des chercheurs américains (source : Trauma Surgery & Acute Care Open).
Le cavalier ou la cavalière.
CAVALIER1, IÈRE, subst. A. − Personne qui monte un cheval.
Une personne qui fait juste une heure d'équitation par semaine, ce n'est pas suffisant pour mobiliser l'ensemble de groupes musculaire, le système cardio-vasculaire, .... L'équitation n'est pas un sport ! Déjà, si tu veux qu'on respecte ta passion, respecte aussi celle des autres.
Certains chevaux aiment être montés et d'autres moins. Cela dépend beaucoup du cavalier, de la selle, du terrain et de la forme physique du cheval.
L'équitation sollicite fortement le périnée. Les sauts répétés sont éprouvants pour cet ensemble musculaire. Le périnée va en effet supporter la pression des organes internes vers le bas à chaque impact.
Alors qu'un poney pèse entre 200 et 300Kg, le poids idéal du cavalier serait entre 20 à 45kg selon la morphologie de l'équidé. Pour un cheval de selle d'environ 500 kg, le cavalier devrait peser entre 50 et 75kg.
Lorsque l'on tombe, c'est comme la voiture qui roule. Si vous tomber à plat, alors votre voiture s'est arrêtée d'un coup. Si vous voulez ralentir, mettez-vous en boule pour rouler. Ensuite, naturellement votre corps va ralentir.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.
L'équitation est un sport ou un loisir qui nécessite sérieux et compétence en raison des réactions possible de l'animal et de la difficulté de se maintenir en selle. Nous conseillons la pratique dans un club et de monter votre cheval favori.
Pour une pratique régulière sur une année complète, vous devez donc prévoir un budget d'environ 700 euros pour les seuls cours. Mais il faut aussi ajouter les dépenses pour l'équipement.
L'équitation
C'est un sport agréable qui muscle les cuisses et les fesses. Le fait de serrer les cuisses et de devoir garder le dos très droit fait travailler le haut des fesses et les galbe.
Pour une musculation efficace, vous pouvez concentrer votre entraînement sur un groupe musculaire important (poitrine, jambes ou dos). Et ensuite, complétez votre programme par des exercices qui se concentrent sur deux groupes musculaires plus petits (biceps, triceps, ischio-jambiers, mollets, abdominaux et épaules).
Pilates, Feldenkreis, toutes les gyms douces dérivées du yoga et de la danse sont très bien. Les arts martiaux également.
ÉQUITATION POUR LES PETITS : À QUEL ÂGE COMMENCER LE BABY PONEY ? Les clubs et centre équestre accueillent les enfants dès 18 mois, en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies et de sa motricité. Certain•es débutent avant leurs 18 mois, d'autres après.