L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Au départ, elle nous permet de communiquer nos valeurs et qui nous sommes. Elle est un excellent indicateur de la valeur que l'on s'accorde. Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
Les images et plus particulièrement les images virtuelles nous offrent un univers « autre » à portée de la main. Le danger du repli dans ces mondes virtuels est d'abord dû à un isolement relationnel et non l'inverse. Là ce ne sont pas les images elles-mêmes qui sont en cause, mais bien la place qu'on leur donne.
Mais l'image n'est pas un outil fiable et on peut donc parler d'un agencement du réel. L'image ressemble au réel, elle cite le réel, mais ce n'est pas le réel.
Les images facilitent le travail de notre cerveau et réussissent à lui faire assimiler beaucoup d'informations très rapidement. Ces dernières engendrent de ce fait, beaucoup plus d'interactions sur les réseaux sociaux.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
La règle la plus importante dans la composition est sûrement celle de la règle des tiers. Cette règle induit des lignes imaginaires dans votre image, 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales qui coupent l'image en 9 rectangles égaux. Les 4 points d'intersection sont les points forts de l'image.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.
Cette manipulation par l'image peut revêtir plusieurs formes. Un montage délibéré d'images de désinformation contribuera à transformer la réalité d'une information. Dès lors il y a tromperie, diffusion de fausses nouvelles... L'image au service de la manipulation peut parfois prendre des chemins surprenants.
Il s'agit bien de vérifier que l'image n'est pas utilisée pour ce qu'elle ne peut pas faire, à savoir, prouver l'information. Une image qui oblige à faire confiance à celui qui montre, c'est un signe indiquant qu'elle œuvre dans le sens de ce qu'elle est et de ce qu'elle peut vraiment.
Qu'est-ce que l'image professionnelle ? L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.
Le rôle de ce support visuel n'est pas seulement l'illustration mais aussi la métrise des formes discursives. L'image est un bon moyen d'initiation à l'oral et à l'écrit, elle facilite la compréhension et la mémorisation et pousse l'élève à s'exprimer avec plaisir.
Photographie. La retouche permet de modifier des paramètres quantitatifs d'une photographie (luminosité, contraste, teinte, balance de blancs) pour en modifier l'aspect. La retouche vise à modifier la valeur de chaque pixel, dépend du traitement souhaité.
À la limite l'image peut être divertissement pur : c'est le cas, par exemple, de la bande dessinée et du roman-photo, du dessin et de la photo humoristique. L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
A retenir : Une image a donc 3 caractéristiques: sa taille (définition) en points ou pixels, ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose. Elle vient du latin « imago » qui désignait une sorte de masque moulé, à partir de cire d'abeille, sur le visage d'une personne morte afin d'en conserver les traits, comme d'un portrait, et d'en produire éventuellement un moulage.