La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.
En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une plaque à induction consomme en général : 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique ; 25 % d'énergie en moins qu'une plaque de cuisson électrique classique.
L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique.
1. Brandt BPI6315B : la meilleure pas chère. Fabriquée en France, cette plaque de cuisson à induction Brandt BPI6315B est pourvue de 3 foyers. Le plus grand mesure 28 cm développe une puissance maximale de 3 600 watts (et les deux autres, 2 000 watts et 2 800 watts).
Mettez la plaque en marche en appuyant sur le bouton "marche - arrêt". Placez la casserole au centre de la zone de cuisson. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance (température) avec les signes "+" et "-". Pour arrêter la chauffe, appuyer sur le bouton "marche - arrêt".
Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.
On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole !
Les pots et casseroles en “inox” sont un des meilleurs choix pour la cuisine à induction, mais assurez vous qu'ils soient spécialement conçus pour l'induction.
Le gaz naturel est la solution la plus économique pour les usages domestiques : chauffage, eau chaude et cuisson. Le prix du kWh de gaz est le plus bas des différentes énergies du marché - hors bois. L'utilisation de gaz naturel nécessite le raccordement du logement au réseau et l'installation d'une chaudière.
Si vous possédez une plaque vitrocéramique, sachez que celle-ci consomme environ 400 kWh, soit quatre fois plus qu'un four à micro-ondes. Si vous avez une plaque à induction, la consommation sera moindre : environ 300 kWh.
À l'approche d'une surface métallique magnétisable (le fond de votre poêle ou votre casserole), un courant électrique est induit dans le fond de la casserole. C'est donc directement le fond de la casserole qui chauffe et non la surface de la plaque.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Une plaque à induction consomme-t-elle beaucoup ? Cela va dépendre de différents paramètres tels que sa puissance et le nombre de personnes qui composent votre foyer. La plaque à induction reste toutefois l'appareil de cuisson le plus économique, puisqu'elle consomme 20% de moins qu'une plaque vitrocéramique.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Une cuisinière à gaz est généralement moins chère au niveau de l'achat et de la consommation. Une plaque à induction est plus efficace et consomme moins, mais du fait que le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz, vous payez plus.
Si vous souhaitez avoir le top du top des casseroles à induction, alors vous devez choisir le Tefal Ingenio Preference. Ce set proposé par Tefal est composé de 3 casseroles de tailles variables (12, 18 et 20 cm). La base des casseroles possède un revêtement Tefal de dernière génération.
Opter pour un récipient à fond épais et des poêles ou casserole de qualité. Plus le récipient est épais, plus la cuisson sera rapide. Dans le cas d'une utilisation sur induction, les fond épais préserveront tout risque de déformation. Avec un fond fin, vous aurez plus de difficultés à maîtriser la cuisson des aliments.