Les alcanes sont des hydrocarbures de formule brute CnH2n+2. Tous leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes.
(Chimie) Formule obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques, pour donner l'expression la plus simple possible de la composition stœchiométrique du composé considéré compatible avec les résultats de l'analyse élémentaire quantitative.
Il existe un autre moyen très utile pour déterminer rapidement le nombre d'atomes d'hydrogène dans une molécule d'alcane. Par définition, un alcane est un hydrocarbure saturé suivant la formule générale C𝑛H2𝑛+2. Pour utiliser cette formule, nous devrons remplacer 𝑛 par le nombre d'atomes de carbone dans la molécule.
Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
La formule brute donne la nature et le type d'atomes présents dans la molécule. Elle ne donne aucune indication sur l'enchaînement des atomes et la structure de la molécule. Il est donc nécessaire d'utiliser d'autres formules pour décrire l'enchaînement. La formule développée remplit ce rôle.
Les atomes de carbone se trouvent les uns à la suite des autres. Il n'y a pas de ramifications. La formule brute d'un alcane non cyclique peut s'écrire Cn H2n+2.
Le très lyrique Tristan fait vachement marcher Yseult, quelle Histoire ! Les radicaux alkyles : Pour se rappeler l'ordre des 4 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane. Pour se rappeler l'ordre des 5 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane, Pentane.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ».
Les ramifications sont appelés des groupements « alkyles ». On les obtient en enlevant un atome d'hydrogène à un alcane. Le nom d'un groupe alkyle s'obtient en remplaçant la terminaison « –ane » de l'alcane linéaire qui contient le même nombre d'atomes de carbone par la terminaison « –yle ».
Formule générale d'un alcane : CnH2n+2. Sachant que dans ce cas M = 72 = 14n+2 on en déduit n=(72-2)/14=5 d'où sa formule moléculaire brute : C5H12.
1) La masse molaire d'un alcane est de 114 g. mol-1 .
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc. → chimie organique, hydrocarbure).
NaOH est la molécule d'hydroxyde de sodium, composée d'un atome de sodium Na, d'un atome d'oxygène O et d'un atome d'hydrogène H. H2O2 est la molécule de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), composée de deux atomes d'hydrogène et de deux atomes d'oxygène.
Formule brute d'un ion
est situé à la fin de la formule, sur le dernier symbole atomique (même si la charge n'est pas localisée sur ce dernier)
La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.
Les alcanes (alcanes et cycloalcanes) sont pratiquement insolubles dans l'eau, mais se dissolvent dans les solvants organiques. Cependant, les alcanes liquides sont de bons solvants pour de nombreux autres composés organiques non ioniques.
Les alcanes sont des hydrocarbures (formés uniquement de carbone et d'hydrogène) de formule générale CnH2n+2. Ils appartiennent à la série aliphatique, c'est-à-dire que leur squelette carboné ne comporte pas d'enchaînement cyclique. Ils sont saturés, car leur structure ne présente que des liaisons simples.
Composer le nom de l'alcool
On compose le nom de l'alcool en : Plaçant les noms des groupes alkyles (le "e" final étant supprimé) dans l'ordre alphabétique et précédés de leur indice de position. Ajoutant le nom de la chaîne principale (en ajoutant le préfixe cyclo- si elle est cyclique)
Un moyen mnémotechnique, ou mnémonique, est un outil de mémorisation, tel qu'une abréviation, une liste de mots, une rime ou une image mentale qui aide à se souvenir de quelque chose. Les moyens mnémotechniques sont des techniques d'amélioration de la mémoire très répandues dans le milieu scolaire.
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon. Il faut donc d'abord déterminer combien de nucléons composent notre atome.
La formule brute d'un alcane s'exprime ainsi : CnH2n+2 ou n est le nombre d'atomes de carbone.
Exemple 2 : nous souhaitons réarranger la formule du pourcentage massique pour déterminer la masse du composé chimique : masse du composé chimique = (pourcentage massique x masse totale du composé)/100 = (15 x 175)/100.