Elles forment une source indéniable d'optimisation : elles améliorent l'organisation du travail en facilitant la mobilité, le télétravail ou la flexibilité. Elles permettent de gérer des volumes de plus en plus importants d'information et de se rapprocher des clients.
Les innovations technologique améliorent la productivité, font progresser les connaissances ou tout simplement simplifient le quotidien au bureau. Mais surtout, elles doivent être tournées vers la performance de votre société.
En effet, la technologie présente des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l'environnement, c'est le cas de la voiture qui produit des CO2. L'ordinateur est difficilement recyclable tandis que l'industrie qui s'occupe du développement technique détériore la nature.
«L'innovation technologique est le support d'une valeur nouvelle, d'un bénéfice nouveau», introduit Paul Millier, professeur en management de l'innovation à l'EM Lyon. L'innovation transforme la façon de faire du business et stimule ainsi la croissance d'une entreprise.
L'innovation technologique a une incidence indéniable en entreprise, notamment sur la qualité de vie au travail. Ses nombreux bénéfices sont toutefois à contrebalancer avec certains effets néfastes qu'elle peut provoquer : addiction, sur-sollicitation, voire vide émotionnel.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
D'abord, l'innovation technologique (5) augmente la marge de productivité du capital par rapport à celle de la main-d'œuvre, permettant ainsi aux entreprises de maintenir leur niveau de productivité tout en réduisant leur niveau d'em- ploi.
La technologie fait gagner du temps
De plus en plus de procédés sont automatisés, ce qui permet une meilleure efficacité et une plus grande productivité. L'utilisation d'ordinateurs permet aussi des corrections plus rapides, un stockage et un accès plus rapides aux informations.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Il engendre un coût important : au niveau individuel des collaborateurs (stress, burn-out, maladies…), mais aussi au niveau de l'entreprise dans son ensemble (fort taux d'absentéisme, de turn-over, réputation mise à mal...). L'innovation technologique peut en effet être une nouvelle source de mal-être.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).